Exposition phare de la prochaine saison de Lille 3000, l’exposition « Joie de vivre », reconnue d’intérêt national en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication, aborde le thème du bonheur à toutes les époques et dans plusieurs modes d’expression artistique. Les plaisirs de la vie sont représentés à travers 120 œuvres exposées en 5 sections. Des fêtes villageoises de Brueghel aux toiles solaires de Rothko, les plus grands artistes ont toujours trouvé dans la fête une source d’inspiration comme Hals, Boucher,Tiepolo, Carpeaux, Monet, ou encore Picasso, Matisse, Dufy, Nicki de Saint-Phalle, Baselitz et Murakami.
« Sous le soleil», la première section, invite le visiteur à découvrir les tableaux des impressionnistes, des pointillistes et des fauves qui projetent une Arcadie rêvée sur les plages de la Côte d’Azur en démocratisant et en sécularisant le bonheur, « sous le soleil » avant les premiers congés payés et la découverte des joies et des bienfaits de la plage. Sont rassemblées dans cette section des œuvres de Frantisek Kupka ( Soleil ), Raoul Dufy ( Nageuse rouge ), Henri-Edmond Cross ( La fuite des nymphes )...
Les jeux et les parties de campagne constituent le thème de la deuxième section intitulée « Bonheurs » . Le jeu est associé au temps libre ainsi qu’à l’enfant qui se forme par le jeu. Ce thème est évoqué dans les œuvres de Félix Valloron ( Le Ballon, dit aussi Coin de parc avec enfant ) et Pierre-Auguste Renoir ( Claude Renoir jouant ). Les parties de Campagne figurent dans la peinture au XVIIIème siècle, dans les tableaux de Jean-Baptiste Pater ; par exemple Les Délassements de la campagne. A partir du XIXème siècle, les parties de campagne évoluent vers le patinage, le déjeuner sur l’herbe, le pique-nique, qui deviennent les loisirs préférés des citadins : Fernand Léger ( Les loisirs sur fond rouge).
Le bonheur naît aussi des « Liens » thème de la troisième section. Les liens familiaux, amicaux, ou amoureux que chacun tisse, permettent de conforter sa capacité à aimer et d’apprendre à donner sans condition. De l’échange et de la réciprocité naît une certaine égalité, le plus souvent heureuse. Le visiteur peut voir des œuvres de William Bouguereau (L’Amitié), Pierre-Auguste Renoir (Gabrielle et Jean) entre autres.
La section « Liesses » constitue la quatrième section de l’exposition. Bals, carnavals, fêtes païennes ou chrétiennes, rythment le calendrier et permettent de transgresser les règles.
Les festins sont l’occasion d’éprouver du plaisir au son de la musique et au rythme de la danse avant le retour à la banalité du quotidien. Ce thème se retrouve dans les œuvres de Jan Brueghel l’Ancien dit Brueghel de Velours (La danse de noces)ou encore celles de Georges-Antoine Rochegrosse( Le bal des Quat’zarts descendant les Champs -Elysées...).
Le visiteur pénètre ensuite dans la section « Corps joyeux – Exaltations, exultations » consacrée au corps et et aux plaisirs naturels éprouvés par le corps en mouvement, célébré dans les œuvres du Bernin et de Rodin ( L’Ange déchu, Eternelle idole...) pour arriver dans la section consacrée aux « Rires ». Rejeté par les auteurs chrétiens qui le considèrent comme un signe d’excès, le rire est représenté en peinture à partir des temps modernes, dans les tableaux de Frans Hals (Jeune garçon riant), Gerrit van Honthorst (Femme accordant un luth) sous l’influence de Rabelais et de l’humanisme.
Une exposition reconnue d’intérêt national
Cette exposition a reçu le label "exposition d'intérêt national", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Il récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.
Informations pratiques :
Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
59000 Lille
Réservations: 03.20.06.78.00
www.pda-lille.fr
Partager la page