Caroline Cayeux, maire de Beauvais et Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France ont inauguré samedi 16 octobre la 18e édition des Photaumnales au Quadrilatère à Beauvais. Le thème de cette exposition proposée et organisée sur le territoire du Beauvaisis par Diaphane, pôle photographique, est la fête.
Vaste panorama autour des fêtes
La programmation de cette 18e édition des Photaumnales propose ainsi un vaste panorama autour des fêtes privées et familiales, des fêtes traditionnelles et religieuses et des fêtes exutoires de la nuit, qui se développera du 16 octobre 2021 au 2 janvier 2022 au Quadrilatère à Beauvais, et dans l’ensemble des lieux partenaires répartis sur l’ancienne région Picardie.
Un fleuron de l’architecture moderne
Une partie de cette exposition emblématique se tient au Quadrilatère fleuron de l’architecture moderne et initialement propriété de l’Etat qui y accueillait la Galerie nationale de la tapisserie. En partenariat avec la ville de Beauvais, un chantier de rénovation est actuellement mené afin de faire du Quadrilatère un équipement de référence et permettre ainsi de développer des passerelles entre institutions, et faire rayonner le territoire. Un projet artistique et culturel de cet établissement, dans une logique notamment de rééquilibrage territorial entre le nord et le sud de la région, est également à l’étude entre les partenaires.
Les Photaumnales, une exposition proposée par Diaphane
En tant que pôle photographique, Diaphane fait partie des nombreux professionnels de la création dans le champ des arts visuels de l’Oise, il est un acteur structurant de la politique photographique en Hauts-de-France à l’instar du Centre régional de la photographie à Douchy-les-Mines. Hormis ce temps fort, Diaphane soutient partout sur le territoire une création photographique plutôt orientée vers les enjeux sociétaux et assure une diffusion et une médiation large auprès de publics diversifiés, et souvent les plus à l’écart. Il participe ainsi au développement artistique et culturel du territoire, notamment dans l’Oise, en animant tout un réseau de villes, de partenaires, de professionnels, sans oublier les réseaux des collèges et lycées.
Partager la page