Le considérable travail de recherche mené en préalable à l'exposition « Heures italiennes » a rendu possible l'identification de nombreux tableaux italiens conservés dans les églises de Picardie, et en particulier dans l'Oise. Ces investigations n'ont pas cessé à l'issue de l'exposition et d'autres découvertes notables ont eu lieu.
L'une de ces œuvres, située dans l'église d'Orry-la-Ville, s'avère majeure. Il s'agit d'un tableau du XVIe siècle produit en Italie du Nord, représentant la « Remise des clefs à saint Pierre ».
Une campagne de mécénat participatif en vue de permettre sa restauration a été lancée dans le cadre de l'opération Le Plus Grand Musée de France, soutenue par la Fondation La Sauvegarde de l'Art français.
La Plus Grand Musée de France( PGMF )
Il s’agit d’une campagne culturelle innovante qui vise à protéger le patrimoine mobilier français. Cette initiative part d’un constat simple : la France regorge d’œuvres méconnues et en danger. Elles sont dans nos mairies, nos musées, nos églises mais personne ne les remarque ! Pendant un an, nous cherchons les fonds nécessaires à la restauration et la mise en valeur de l’œuvre de notre choix. Nous sommes encadrés par la Sauvegarde de l’Art Français, une des plus importantes fondations patrimoniales en France, par un comité scientifique et des étudiants de l’institut National du Patrimoine. Le PGMF bénéficie du Haut Patronage du Président de la République, du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Association des Maires de France et de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
L’œuvre
La Remise des clés à saint Pierre a certainement été peinte en Italie du Nord à la fin du XVIe siècle, peut-être à Gênes, dans le Piémont. Sa provenance est pour le moment mystérieuse mais le village d'Orry-la- Ville étant situé dans le Valois, au cœur de la forêt de Chantilly, il se peut qu’elle provienne d'un des châteaux voisins et doit avoir un lien avec l'histoire de Chantilly, haut lieu de collection d'art italien.
L’œuvre représente de manière symbolique un épisode tiré de l'Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu où le Christ confie les clés du Paradis à Saint Pierre, ce qui fera de lui le Père de l’Église, le premier chef de la Chrétienté : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »
Partager la page