Une journée de réflexions au Familistère de Guise
À l’heure de la réouverture des lieux culturels aux publics et de la nécessaire réflexion sur les inégalités territoriales persistantes, la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie entendent apporter leurs concours, aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs, afin de contribuer au développement culturel des territoires.
Initiée par les deux Frac des Hauts-de-France et accueillie au sein du Familistère de Guise, l’exposition « Une journée en utopie » a été l’occasion de convier les élus ainsi que les acteurs et professionnels de la culture de l’Aisne à une journée de réflexions portant sur les liens entre création, patrimoine et démarches de développement.
Chaque intervenant a présenté un choix d’études de cas qui croisent les champs de la création à ceux du patrimoine, interrogent la place des artistes, la présence et les modes d’accès aux œuvres du patrimoine bâti. Les chantiers de restauration offrent des opportunités pour mettre en œuvre des programmes qui vont de la création à la valorisation des savoir-faire, de la transmission à la valorisation.
Après l’ouverture de la journée par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et Nicolas Rébérot, vice-président du conseil départemental de l’Aisne, la journée a été rythmée par deux tables rondes et la visite de l’exposition « Une journée en utopie ».
Présentations et échanges au cours de deux tables rondes
Les thèmes des tables rondes étaient respectivement « Patrimoine et création, outils de développement des territoires » et « Ecoute s’il pleut, les arts visuels dans la ruralité ».
La première séquence de la table ronde « Patrimoine et création, outils de développement des territoires » a été consacrée au thème « Culture et ruralité ».
A ce titre, Xavier Bailly, administrateur du Château de Villers-Cotterêts, futur Cité internationale de la langue française a évoqué la stratégie adaptée au contexte de préfiguration de la Cité internationale de la langue française et donné quelques pistes qui inventent des possibles.
Emilie Thilliez-Fernandez, directrice de la Bibliothèque départementale de l’Aisne a ensuite traité du thème de la co-construction de l’action culturelle avec les bibliothèques des territoires puis un retour en images de l’expérience de la Compagnie Rêvages sur le territoire dans le cadre des « Plaines d’été » a été proposé au public.
Au cours de la deuxième séquence intitulée « Action culturelle et patrimoine », Olivier Cambraye président de la communauté de communes de Thiérache du Centre et Vincent Lamoureux, vice-président de la culture ont présenté le contrat culturel de territoire en Thiérache du Centre qui associe la restauration des églises fortifiées de la Thiérache à une démarche de sensibilisation des habitants.
Enfin a été évoqué par les équipes de la Drac Hauts-de-France, le chantier engagé d’urgence par la Conservation régionale des monuments historiques après la chute de la rose de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons suite à la tempête Egon de 2017. Processus exemplaire par ses aspects de recherche, d’expérimentation mais aussi pour la mise en place d’un programme de médiation des habitants.
Après une visite guidée de l’exposition « Une journée en utopie » la journée s’est poursuivie avec une deuxième table ronde intitulée « Écoute s'il pleut, les arts visuels dans la ruralité ». Elle a donné l’occasion à Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie de faire un focus sur la nouvelle stratégie territoriale du Frac. Catherine Texier a ensuite présenté l'exemple du Frac - Artothèque de Nouvelle Aquitaine – et Pascal Yonet, directeur du « Vent des Forêts » a traité du thème « comment une résidence d'artistes contemporains en territoire rural associe innovation et savoir-faire ? pour une approche sur mesure des projets de créations, pensée en osmose avec les ressources, les contextes et les mutations en cours ». Enfin, Philippe Zinetti, délégué académique à l'action culturelle au Rectorat d'Amiens a évoqué le projet de faire résonner les présences artistiques du territoire à l'école.
Partager la page