Jeudi 25 avril 2013 a eu lieu la cérémonie de l’Anzac Day dans le département de la Somme. Cette commémoration du sacrifice des troupes des corps d’armées australiens et néo-zélandais lors de la Première Guerre Mondiale a débuté dès 5h30 à Villers-Bretonneux par le Dawn service (Cérémonie à l’aube) au Mémorial national Australien.
La cérémonie s’est poursuivie à 10h à la nécropole de Rancourt par un hommage rendu aux soldats français tombés dans la Somme, en présence de Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, de Monsieur Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, de Monsieur Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne, de Monsieur Christian Manable, président du Conseil général de la Somme et des responsables de l’ONAC (Office national des anciens combattants).
La DRAC Picardie, qui a en charge la coordination des projets culturels en lien avec la Commémoration de la Première Guerre Mondiale, était représentée par sa directrice, Madame Nicole Phoyu-Yedid.
A l'issue des cérémonies, un déjeuner de travail était organisé en préfecture sur le thème du tourisme de mémoire. Madame Phoyu-Yedid y a fait une intervention sur la jeunesse et le devoir de mémoire.
Lien vers l'article associé sur le site internet de la Préfecture de la Somme : http://somme.gouv.fr/Actualites/Dejeuner-de-travail-sur-le-theme-du-tourisme-de-memoire
Partager la page