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Accompagner l’évolution des métiers et inscrire l’égalité au cœur du numérique culturel

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Les modifications profondes induites par le numérique nécessitent d'accompagner le développement des compétences, et d'anticiper les évolutions des métiers. Le numérique culturel est également un vecteur d'opportunité en termes d'emplois et de professions : chacun et chacune doit avoir accès à ces filières et à ces carrières.

Accompagner l’évolution des métiers

Le numérique entraîne une profonde et régulière évolution des compétences nécessaires à la conduite d’activités et de projets culturels. Dématérialisation des processus métier, captation et diffusion en direct d’événements, gestion informatisée des collections, conception assistée, ou encore création d’expériences participatives et immersives, les possibilités offertes par le numérique sont immenses.

Une attention et un effort particulier doivent ainsi être portés en faveur du numérique dans les écoles de l’enseignement supérieur culture. Ceci passe par des projets d’innovation ouverte en partenariat avec des centres de recherche, et par l’enseignement de savoir-faire technologiques.  De même, l'enseignement supérieur doit s'ouvrir au champ des humanités numériques.  Le développement de projets « Edtech » spécifiquement dédiés à la culture doit être soutenu. Les acteurs de la recherche ont ici un rôle essentiel à jouer, afin de favoriser le transfert de technologies et de compétences vers les professionnels.

L'appel à projets "Compétences et métiers d'avenir" du 4ème Programme d'Investissement d'Avenir et de France 2030 soutient les projets innovants et accompagne l'évolution des dispositifs de formation.

La Science Ouverte et les sciences participatives impactent les métiers de la recherche culturelle. Les chercheurs et les chercheuses doivent désormais intégrer ces nouvelles compétences, pour la plupart numérique, afin de répondre à ces objectifs.

Inscrire l’égalité au cœur du numérique culturel

Les usages du numérique concernent et intéressent l’ensemble de la population. Les métiers numériques du secteur culturel sont plus souvent occupés par des hommes, et sont traditionnellement compris et présentés comme masculins. La poursuite de l’égalité des chances passe par un effort d’accueil des filles et des femmes dans les filières et les carrières numériques de la culture. Cela nécessite la formation des corps enseignants et intervenants à la critique des stéréotypes et des assignations, la mise à disposition de ressources pédagogiques et de communication inclusives, ou encore la mise en lumière de modèles...

Au-delà du déséquilibre entre les hommes et les femmes, cet effort d’égalité doit s’étendre à l’ensemble de la population et inclure la lutte contre toute forme de violence et de discrimination. Les transformations rapides de l’économie numérique présentent des risques de discriminations mais aussi des occasions d’inclure de nouvelles populations. En raison de leur situation géographique ou encore de leur environnement social, certaines populations restent éloignées de ces opportunités de carrière. Les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) se sentent ainsi souvent peu représentées dans les métiers du numériques. Les exigences des offres d’emploi ne tiennent pas toujours compte de la diversité des parcours. Alors même que 2 millions d’emplois ont été créés par l’économie numérique au cours de ces dix dernières années, l’attrait pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30% plus faible dans les QPV qu’ailleurs en France. Le risque encouru est l’avènement d’un marché de l’emploi numérique à deux vitesses, y compris dans le secteur culturel. Cela viendrait renforcer les inégalités sociales et territoriales, et appauvrir les contenus et les solutions. La richesse et la diversité de ces œuvres et de ces innovations sont étroitement liées à celles des créateurs.

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