L’ORNEMENT D’ARCHITECTURE. HÉRITAGE ET INNOVATIONS, CONTROVERSES
À l’entrée du XXè siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifi ce, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande. Confronté à ses propre excès et aux théories de l’art issues de l’industrialisation au XXè siècle, il fut aboli par la pensée moderne avant d’être réactualisé, dans les années 1990, par les historiens de l’art et l’activité théorique et formelle de l’architecture.
Le cycle 2013-2014 commencera avec la conférence introductive donnée par Antoine Picon, ingénieur et historien, professeur à l’université de Harvard (Massachusets, E.U), le lundi 4 novembre 2013, de 18h30 à 20h30, dans l’auditorium de la Cité
Les Cours publics ont lieu les jeudis soir ou lundis dans l’auditorium de la Cité, hors les vacances scolaires. Comme chaque année, ils sont enregistrés et mis en ligne sur le site internet de la Cité.
Deux journées d’étude destinées aux professionnels de la construction et du patrimoine, Interpréter l’ornement, restaurer l’édifi ce, seront organisées dans le cadre de la formation continue les 25 et 26 mars 2014, dans l’auditorium de la Cité. Le programme de ces journées d'étude sera diffusé en décembre 2013 et disponible sur le site de la Cité.
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