Le thème pour l’année 2022 est « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Cet évènement est plus que jamais nécessaire pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Cette 6ème édition est organisée pour la première fois par le Centre national du livre.

L’amour comme thématique de cette sixième édition

Ce thème reprend l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Comment s’inscrire ?

L’inscription ne prend que quelques minutes et s’effectue via ce formulaire : https://openagenda.com/nuitlecture-2022

Vous pouvez ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Veuillez néanmoins noter qu’une inscription avant le 10 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)

Commander votre kit de communication avant le 5 janvier : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/en-pratique/organisateurs/commandez-votre-kit-de-communication

Pourquoi s’inscrire à l’agenda ?

• Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation,

• Recevoir gratuitement un kit de communication,

• Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire® à offrir aux participants lors de votre événement.

Chèques Lire ®

Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture offre une fois de plus la possibilité aux participants de déposer une demande afin de recevoir des Chèque Lire® qui seront à distribuer au public lors de l’événement.

Après avoir inscrit vos événements dans l’agenda de la manifestation, vous pouvez effectuer une demande en remplissant ce formulaire en ligne avant le 10 décembre 2021 : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/en-pratique/organisateurs/formulaire-de-demande-de-cheque-lire . Vous avez la possibilité de demander de 1 à 4 carnets de Chèque Lire®. Chaque carnet est composé de 10 Chèques Lire® d’une valeur unitaire de 10 €, soit 100 € par carnet.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de l’évènement : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/