Missions
Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargées de piloter et mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).
La DRAC Nouvelle-Aquitaine est ainsi le représentant en région de tous les services du ministère de la Culture, sous l'autorité de la Préfète de région. La DRAC veille à l'application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d'intervention, d'animation, de conseil, de contrôle et d'évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, les industries culturelles, la démocratisation culturelle et l'éducation artistique et culturelle.
Elle comprend depuis 2016, à la suite de la fusion des régions, son siège, situé à Bordeaux et accueillant le pôle Patrimoines et architecture, le site de Poitiers, avec le pôle Création et industries culturelles et le site de Limoges abritant le pôle Démocratisation culturelle. Depuis 2010, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine qui regroupent les Architectes des bâtiments de France, font partie intégrante de la DRAC.
En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010, la DRAC Nouvelle-Aquitaine est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :
- de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
- de la promotion de l’architecture ;
- du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
- du développement du livre et de la lecture ;
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
- de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
- du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
- de la promotion de la langue française et des langues de France.
- Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques.
- Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
- Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
- Elle veille à l’application de la réglementation et met en oeuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère de la culture.
- Elle assure la conduite des actions de l’Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
- Elle veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les établissements publics relevant de ce ministère.
- Elle accompagne et soutient le développement du mécénat sur le territoire.
Organisation
Pour conduire ces actions, le Directeur régional des affaires culturelles et le Directeur régional adjoint, appuyés par un Secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe de 284 agents aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives qui s'organise autour de trois grands pôles :
- le pôle Création et Industries culturelles (la direction du pôle est basée sur le site de Poitiers)
- le pôle Démocratisation culturelle (la direction du pôle est basée sur le site de Limoges)
- le pôle Patrimoines et architecture (la direction du pôle est basée au siège à Bordeaux)
- et de 12 unités départementales (Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne) : les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).