Par arrêté de la ministre de la culture en date du 16 mars 2021, M. Jacques PORTE, architecte et urbaniste de l’Etat en chef, est nommé directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles responsable du pôle architecture et patrimoines de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il prendra ses fonctions le 15 avril 2021.

Architecte-urbaniste en chef de l’État, Jacques Porte est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et de l’École de Chaillot. Il est également titulaire d’un diplôme de 3e cycle de l’Université Panthéon-Assas en droit et économie immobiliers.

Après avoir enseigné, il crée en 1988 son agence d’architecture à Evry qui réalise des équipements publics et conduit la restauration de monuments historiques en Île-de-France et en Auvergne.
En 1995, il est nommé architecte des bâtiments de France de la Haute-Loire où il initie des politiques de requalification d’espaces publics, de résorption de l’habitat insalubre de quartiers historiques et réalise des Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

Entre 2012 et 2021, il dirige l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne.

Durant cette période, il est vice-président de l’Alliance des Grandes Ecoles d’Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président du Pôle Innovations Constructives, réseau d’entreprises, d’acteurs de la formation, de la recherche et d’organisations professionnelles.

En 2017, il devient administrateur provisoire des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, plateforme d’expérimentation à l’échelle 1 du ministère de la Culture,  pour conduire à sa transformation en société par actions simplifiées en quasi régie et fondation abritée auprès de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Il publie régulièrement des ouvrages sur le patrimoine et l’architecture. Il est chevalier des arts et lettres