Depuis 2015, des conventions de développement de l’éducation aux arts et à la culture sont signées avec des communautés de communes.
La volonté commune des signataires est d'œuvrer en faveur d'un large accès aux arts et à la culture des jeunes générations dans tous leurs temps de vie mais aussi des personnes éloignées de la culture (personnes âgées, en situation de handicap...) par la mise en place d'une politique d'action culturelle.
Le périmètre de la majorité des communautés de communes a évolué depuis janvier 2016, les contrats territoriaux sont élargis, renégociés, de nouveaux partenaires sont co-signataires preuve de la dynamique enclenchée autour de l'éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes.
1.Projet de la communauté de communes "Porte Drom'Ardèche"
En Drôme
La communauté de communes "Porte Drom'Ardèche" (27 communes - 39 637 habitants) a souhaité s'inscrire dans la politique territoriale initiée par la Direction régionale des affaires culturelles, en signant pour les années 2015/2017 une convention de développement de l'éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie) avec la DRAC et Conseil Départemental de la Drôme.
Il s'agit d'accueillir des artistes en résidence dans des lieux les plus diversifiés possibles ; de mobiliser les compétences artistiques et culturelles locales
Démontrant le dynamisme enclenché sur ce territoire bi-départemental, la convention 2018/2020 permet le nombre de partenaires impliqués.
Seront également partenaires de la convention : côté Drôme, l’Éducation Nationale, la Direction Départemental de la Cohésion Sociale, la Caisse d'Allocation familiale ; côté Ardèche, le département de l'Ardèche. Sur le terrain, ont déjà été associé au développement de la politique culturelle la compagnie Kham,qui intervient à la fois dans des établissements scolaires, des centres sociaux, des Maisons Familiales Rurales et des EPHAD, mais aussi l'association Écran Libre grâce à qui le cinéaste Antoine Dubos fut en résidence au Lycée Henri Laurens.
Avec l'élargissement de cette convention sont prévus :
- une résidence de l'auteur Laurent Galandon, à la médiathèque départementale ;
- de nouvelles interventions de la Compagnie Khamqui s'installe au sein des locaux de l'Hôpital Nord Drôme – St Vallier ;
- une nouvelle programmation du cinéma Le Galaure, en lien avec la résidence de Kham et le dispositif d’Éducation aux Images ;
- la poursuite des interventions du SOAR/Centre National des Arts de la Rue ;
- des ateliers au Palais Idéal du Facteur Cheval.
L'ensemble de ces actions aura pour objectif de renforcer l'offre d'éducation artistique et culturelle sur le territoire et les ressources culturelles locales existantes.