Du 31 janvier au 8 juillet 2023, dans le cadre de son cycle thématique « société en transition(s) » le CAUE Rhône Métropole présente l'exposition Histoire naturelle de l’architecture. Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments.
Cette exposition est créée par le Pavillon de l’Arsenal.
Pensée par l’architecte Philippe Rahm à partir de l’ouvrage du même nom, l'exposition met en lumière les conditions naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui permettent de comprendre l’évolution de nos architectures et de nos villes, mais aussi comment affronter les défis environnementaux et climatiques de notre siècle.
L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.
Cette exposition propose une histoire inédite de l’architecture et des villes fondée sur les causes naturelles, énergétiques ou sanitaires, l’évolution des matériaux de construction, des énergies et des techniques d’éclairage.