Le Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques est une association loi 1901 créée en 1981 et qui a largement développé ses activités depuis la reprise des fouilles du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes (près du Mans dans la Sarthe) par le CNRS en 1993.
Il mène de nombreuses actions dans les domaines de la recherche scientifique et de la valorisation du patrimoine.

La recherche scientifique. Depuis 2010 les activités de recherches du CAPRA se développent largement. Centralisant les subventions de nombreuses fouilles programmées menées dans le département, le CAPRA mène ses propres actions de recherches grâce aux deux postes d’archéologues de l’association.

La conservation et la gestion des collections archéologiques. Dans le cadre des actions de reconditionnement de collections, le CAPRA est intervenu en 2012 sur les chantiers suivants : le dépôt archéologique du Service départemental d’archéologie du Conseil Général du Maine-et-Loire, sur une partie des collections lapidaires des musées d’Angers et sur des collections issues des fouilles du château d’Angers.

L’accueil des chercheurs. La mise à disposition d’outils spécifiques de recherche (micro-sableuse, bac à ultrasons, station de photographie…) permet également d’accroître l’attractivité du CERAM et ce, en dehors des limites du département. Elle s’ajoute aux salles de travail, à la bibliothèque et à la salle multimédia déjà disponible, fournissant ainsi un équipement complet de qualité.

Les stages. Pendant chaque exercice, le CAPRA propose des stages liés aux fouilles dont l’association assume tout ou partie de la responsabilité ainsi que des formations en rapport avec les compétences développées au sein de la structure.

La médiation culturelle auprès des publics. En plus de l’accueil de plus de 1000 scolaires par an dans le cadre des ateliers pédagogiques, le CAPRA met en place tout un programme culturel au CERAM et participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine et à la Fête de la Science qui permettent de toucher un public nombreux, familial et sensibilisé.

CONTACT

Adresse postale
CERAM Pierre Thérouanne
Rue Charles Gounod
72700 Allonnes

Téléphone
02 43 80 68 31

E-mail
asso.capra@association-capra.com