Cheffe de service : Corinne GUYOT - Architecte des Bâtiments de France

Infos générales

UDAP de la Vienne
Hôtel de Rochefort
102 Grand’Rue
86020 POITIERS CEDEX

05 49 55 63 27 ou 25

PERMANENCES DANS LES COMMUNES
Châtellerault, Poitiers, Loudun, Chauvigny CA du Pays Châtelleraudais et CC Vienne et Gartempe à Montmorillon.

ACCUEIL A LA DRAC - SITE DE POITIERS
Le Lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à17h
Le Vendredi de 9h à12 et de 14h à 16h30

Accueil du public sur rendez-vous uniquement

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ©Rémy Berthon

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE DANS LA VIENNE

Département à dominante rurale situé sur l’axe Paris-Bordeaux, la Vienne bénéficie d’une situation géographie privilégiée qui favorise son attractivité et son développement en particulier autour de ses deux principales agglomérations : Châtellerault et Poitiers.

Par ses paysages de bocages et ses couvertures en tuiles canal, le département de la Vienne marque la transition entre les pays de la Loire et aquitains. Aujourd’hui situé au nord de la grande région Nouvelle Aquitaine, le territoire se répartit en 7 entités : Pays Loudunais, Pays Châtelleraudais, Vienne et Gartempe, Grand Poitiers, Vallées du Clain, Haut-Poitou et Civraisien en Poitou caractérisées chacune par leurs spécificités historiques et géographiques.

La richesse de son patrimoine bâti qui couvre toutes les époques de la préhistoire (Roc aux Sorciers à Angle-sur-l’Anglin, classé au titre des monuments historiques) au XXe siècle (Musée Sainte-Croix à Poitiers, labellisé patrimoine XXe), constitue un de ses principaux atouts. En la parcourant il est ainsi possible de découvrir des vestiges antiques, des nécropoles mérovingiennes, des abbayes romanes ou d’admirer des ensembles exceptionnels :  abbaye de Saint Savin-sur-Gartempe ou église Saint-Hilaire de Poitiers (patrimoine Jacquaire) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO  et lui ont procuré une reconnaissance internationale. Il ne faudrait néanmoins pas négliger son patrimoine paysager. Aux confins des terres angevines et limousines, entre terres céréalières et bocages préservés, la Vienne reste un territoire contrasté et de grand intérêt, sillonné par de nombreuses vallées (Vienne, Creuse, Gartempe, Clain, Anglin, …) qui ont modelé son paysage et lui ont conféré son identité particulière.