Chef de service : Xavier ARNOLD - Architecte des Bâtiments de France

Infos générales

UDAP de la Dordogne
2 rue de la Cité
24000 PERIGUEUX

05.53.06.20.60
udap.dordogne@culture.gouv.fr

Accueil sur rendez-vous et permanences téléphoniques

Lundi de 13h30 à17h  
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à17h
Mercredi et vendredi de 9h à12h

Permanences dans les communes

Belvès, Bergerac, Domme, Excideuil, Eymet, Issigeac, Lalinde, Les Eyzies, Montignac, Périgueux, Sarlat et Terrasson

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bergerac ©UDAP24

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE EN DORDOGNE

Troisième département français par sa superficie et second pour le nombre de monuments historiques, la Dordogne se situe sur le 45° parallèle. Ses limites sont celles de la communauté gauloise des Pétrocores, puis, au XIV° siècle, celles de la Sénéchaussée du Périgord.

Cette unité historique recouvre une grande diversité de pays au nord-est le Périgord Vert situé sur les dernières hauteurs granitiques du Limousin, au nord-ouest le Ribéracois prolongeant les terres calcaires de Charente, à l’ouest la Double et le Landais couverts de forêts, au sud-ouest le Bergeracois et ses vignes en transition vers les pays girondins et agenais, dans le quart sud-est le Sarladais ou «Périgord noir» des falaises, des rivières, des châteaux forts et de la préhistoire.

L’occupation humaine y est très ancienne. La grotte de Lascaux ainsi que de nombreuses grottes et abris préhistoriques témoignent de l’art paléolithique. Les Eyzies de Tayac accueille le Pôle International de la Préhistoire et le Musée national de Préhistoire. Trois sites sont des composantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle -la cathédrale Saint Front de Périgueux et les abbayes de Cadouin et de Saint Avit Sénieur- et sont inscrits sur la liste de l’Unesco avec la vallée de la Vézère.Le patrimoine bâti se distingue par un grand nombre de châteaux et de maisons fortes médiévales et Renaissance. La Dordogne est très riche en églises romanes à file de coupoles dont la cathédrale Saint Front est l’exemple le plus fort. Elle est marquée par l’architecture classique à l’ouest du département. Ce patrimoine abondant est un enjeu important pour le territoire qui comprend 3 secteurs sauvegardés et 39 sites patrimoniaux remarquables.