Durant l’été, le Festival du Périgord Noir est le creuset d'initiatives pédagogiques menées toute l'année sur le territoire périgourdin et aquitain. Soutenu dans le cadre de l’Été culturel, le Bus de l’orgue s’inscrit dans cette dynamique en proposant une découverte ludique d’un instrument trop souvent méconnu.


Initié en 2010, le Bus de l’orgue organise tout au long de l’année des ateliers musicaux et des actions de médiation culturelle tels les concerts pédagogiques ou les visites concertantes.

Pleinement inscrit dans la programmation de l'Été culturel, le Festival propose désormais des ateliers de découverte musicale autour de l'orgue et de la musique baroque à destination des jeunes en centres de loisirs, en centres de séjours ou dans des établissements médico-sociaux.

Plus de 1000 personnes sont sensibilisées à l’orgue chaque année en Dordogne et plus largement en Nouvelle-Aquitaine !

Au service de l’ensemble du territoire néo-aquitain, ce bus mobile intègre un matériel spécifique permettant une approche ludique et inédite de l’orgue :
- une maquette permettant d’appréhender le fonctionnement de l’instrument ;
- une mallette de tuyaux pour l’écoute des différentes sonorités produites par l’orgue ;
- des vidéos de présentation ainsi que le logiciel virtuel d’orgue à tuyaux Hauptwerk ;
- une playlist d’ enregistrements de musique pour orgue (Couperin, De Grigny, Bach, Dandrieu…) ;
- un Jeu de l’oie et différents supports pédagogiques d’initiation à l’orgue.

Prochains ateliers le 5 octobre 2022 !

Rendez-vous à l’Auditorium San Francisco de Montpon Menesterol (24), de 9h à 17h pour tout connaître de l’orgue : ses origines, son évolution au cours des siècles (de l’orgue portatif à l’orgue de tribune), ses diverses formes (instruments à air, mécaniques, pneumatiques, orgues de barbarie) et son fonctionnement !

L'Été culturel

Afin de réaffirmer le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social au sortir du premier confinement, le ministère de la Culture a initié l’Été culturel. Ce dispositif, qui se déploie désormais chaque été sur le territoire national, propose aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui ne partent pas en vacances, une offre culturelle de qualité, tout en accompagnant les jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, dans l’accès au marché de l’emploi.