Dans un contexte difficile où les éditeurs plaident pour un renforcement de la capillarité du réseau de vente au contact le plus direct des acheteurs, le rapport de l’IGAC rappelle que les kiosques peuvent être une réponse significative à la crise des commerces traditionnels en centre-ville. Michel Balluteau, auteur du rapport, préconise une douzaine de pistes qui permettraient d’accélérer les délais d’instruction nécessaires à l’installation des kiosques sur le domaine public, financer la création de 300 à 500 nouveaux kiosques sur trois ans, et faciliter le redéploiement des 120 actuellement fermés. Il préconise la mise en place de plusieurs groupes de travail dont un serait en particulier chargé de la rédaction d’une charte nationale pour l’implantation des kiosques à journaux. Largement diffusée à l’automne prochain auprès de l’ensemble des municipalités, cette charte sera destinée à clarifier les procédures d’installation et de financement des kiosques, et mieux faire connaître les avantages que les villes peuvent tirer de l’implantation de kiosques, notamment en ce qui concerne la visibilité de leur politique culturelle.
Ce rapport préfigure le plan de mobilisation en faveur des kiosques, que le ministère de la Culture et de la Communication entend mettre en œuvre dès la rentrée.
Consulter le rapport de l’IGAC et le site www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr