La Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidatures pour coordonner le dispositif "Collège au cinéma" en Gironde. Cela permet à des élèves de collège d'élargir leur culture cinématographique dans la cadre de leur cursus scolaire et aux établissements de recevoir un soutien financier.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le dispositif "Collège au cinéma" ?

Cinema les girondins 2.jpg

Depuis 1989, "Collège au cinéma" est un dispositif scolaire d’éducation à l’image qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et les Conseils départementaux.

"Collège au cinéma" est mis en œuvre en Gironde avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et du Conseil départemental de la Gironde.

Le Conseil départemental de la Gironde déploie une politique en faveur du cinéma et de l’éducation à l’image qui se traduit notamment par son accompagnement aux projets d’éducation à l’image ("Collège au cinéma", autres projets en collèges, itinéraires culturels hors collège, "Passeurs d’images", festival "Les Toiles citoyennes", plateforme COMETT…) et par son soutien à plusieurs associations intervenant dans ce domaine.

Chaque année en Gironde, le dispositif concerne plus de 12 000 collégiens, 95 établissements scolaires et 35 salles de cinéma ainsi que la participation de bon nombre d’artistes, de professionnels et de structures du territoire œuvrant pour l’éducation à l’image.

La coordination "Collège au cinéma" veille au respect du cahier des charges du dispositif ainsi qu’aux engagements repris dans le document Ma Classe au cinéma :

Ma classe au cinema - Engagement des partenaires - septembre 2021.pdf

pdf - 348 Ko
Télécharger

Objectifs de la démarche

"Collège au cinéma" s'adresse aux élèves des collèges, publics et privés. Dans ce cadre, les collégiens découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle ? Rendez-vous ici :

 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur "Collège au cinéma", vous êtes invités à vous adresser à Yves LE PANNERER, Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique à la DRAC Nouvelle Aquitaine, par mail à l'adresse : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr