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Réponse n° 1519
Domaine

estampe ; balnéaire

Dénomination

affiche

Titre

Paris-Londres ; Chemins de fer de l'Etat et de Brighton Paris-St-Lazare à Londres & la Côte sud de l'Angleterre par Dieppe et Newhaven. Voie la plus économique, services de jour et de nuit grands paquebots à turbines les plus rapides de la Manche (T.S.F.)

Auteur/exécutant

TABOUREAU Georges (dessinateur) ; DUFAY L (imprimeur)

Précision auteur/exécutant

TABOUREAU : Paris, 1879/09/04 ; Paris, 1960/02/04 ; nationalité : Française

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution) ; France (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1921/07

Matériaux/techniques

papier, chromolithographie ; couleur

Description

Lithographie en couleurs sur papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 105 ; Largeur de la feuille en cm 75

Inscriptions

titre ; signature ; tampon (français)

Précision inscriptions

titre, En haut : Titre en rouge, en haut : CHEMINS DE FER DE L'ETAT & DE BRIGHTON ; titre, En bas : Titre sous l'image en rouge et bleu : PARIS/ (St. LAZARE) - LONDRES / (VICTORIA) / VIA DIEPPE ET NEWHAVEN - 2H 45 DE TRAVERSEE MARITIME ; signature, En bas à droite : Signature en bas à droite, dans le cadre de l'image : SANDY [ancre] HOOK ; signature, En bas à droite : Signature de l'imprimeur sur le bord droit en bas. : Imp. L. DUFAY, 3, Place de la Madeleine - Paris. ; tampon, En haut à droite : tampon rectangulaire à l'encre bleue violacée : AFFICHE A APPOSER DANS LES GARES / OU BUREAUX DE VILLE / GERES DIRECTEMENT PAR DES AGENTS / DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT

Utilisation/destination

publicité (Chemins de Fer de l'Etat, Chemins de Fer de Brighton)

Précision utilisation/destination

CHEMINS DE FER DE L'ETAT (RESEAU SAINT-LAZARE) (utilisateur) ; CHEMINS DE FER DE BRIGHTON (utilisateur)

Période utilisation/destination

1er quart 20e siècle

Millésime utilisation/destination

1921 entre ; 1923 et

Sujet représenté

scène (paquebot, fumée, mer)

Précision sujet représenté

Le paquebot "Versailles" (I), livré en juillet 1921, vogue vers le spectateur sur la mer. De nombreuses personnes sont sur le pont, ainsi que des officiers sur la passerelle. Une grosse fumée noire sort de la cheminée noire et blanche, qui datent l'affiche d'avant le rachat de la LBSCR par la Southern Railway. On note la rapidité de la traversée d'alors : 2h45 (plus rapide qu'actuellement), mais ce qui était déjà le cas de bateaux encore antérieurs. L'image est traitée dans un esprit de modernité, aux ligne graphiques très réalistes et à la fois épurées de tout habillage social. L'artiste insiste sur la modernité du bateau et sa puissance, soulignée par la fumée noire sortant des cheminées. ; Le pli est maintenant pris par les compagnies. Pour promouvoir le trajet Paris-Londres, on ne montre plus la plage, les monuments de l'une ou l'autre des extrémités du parcours, ou de l'une des étapes. Le sujet de la traversée, qui suppose un acheminement par le train, est maintenant la bateau lui même. Le paquebot Versailles (I), livré en juillet 1921 à la compagnie, vogue avec puissance vers le spectateur, en pleine mer. De nombreuses personnes sont sur le pont, profitant du ciel dégagé, ainsi que des officiers sur la passerelle. Une grosse fumée noire sort de la cheminée noire et blanche, qui datent l'affiche d'avant le rachat de la LBSCR par la Southern Railway. C'est la rapidité de la traversée d'alors, 2h451, et la modernité qui sont mis en avant. L'image est traitée dans un esprit de modernité, aux ligne graphiques très réalistes et à la fois épurées de tout habillage social. C'est la machine qui apporte le progrès. La puissance du bateau est soulignée par la fumée noire sortant des cheminées, et les diagonales blanches de l'écume soulevée par l'étrave. Elle est confortée par le contraste des teintes du navire (blanc et noir, avec les touches chaleureuses du bois et du rouge des manches à air) valorisé par l'isolement de ce sujet unique sur fond bleu de ciel et de mer. La typographie, en lettres bâton épaisses, reprenant les mêmes teintes vives, s'intègre bien et participe à l'image d'efficacité dénuée de fioritures stylistiques : pas de tarif, rien que l'information brute. Le temps, les lieux. Nommé peintre de la Marine le 21 mars 1917, Sandy Hook a signé de nombreuses affiches dans la 1er moitié du 20e siècle, pour la Compagnie de navigation Paquet (Marseille), pour la Compagnie de navigation sud-atlantique à l'imprimerie Chaix, et pour les destinations d'Asie du sud-est, ainsi que pour les salons nautiques. Ses affiches donnent très souvent lieu à de véritables portraits de bateau. Il expose jusqu'en 1953 au Salon de la Marine. Reproduction de l'aquarelle du Versailles

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-Musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dieppe ; Château-Musée

Numéro d'inventaire

2001.12.5

Exposition

Affiches touristiques Dieppe 2006

Bibliographie

Affiches touristiques de Dieppe et de sa région, 1880-1970 Château-Musée de Dieppe, 24 juin - 5 novembre 2006 (cat. 42, p. 59)

Rédacteur

ICKOWICZ Pierre

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07120002195

Notices :  

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Lots de réponses :  

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