Précision sujet représenté
|
Pomone, Vertumne ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; Vertumne et Pomone
|
Commentaires
|
L'attribution de ce dessin à Giovanbattista Naldini, proposée par J. Cox Rearick (The Drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, n° A330), qui y a reconnu une copie d'après une étude de Pontormo pour la lunette de Vertumne et Pomone à Poggio a Caiano (Florence), conservée à New York (Pierpont Morgan Library, 1954.4 recto) - voir aussi K. Andrew, note ms au verso du montage - a été confirmée par C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, p. 91) B. Berenson (note ms au verso du montage ; voir aussi : Idem, The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, II, n° 2331) soutenait l'ancienne attribution du dessin à Pontormo par F. Baldinucci (I, p. 166) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms) ; de même F. Mortimer Clapp (Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 329), qui suggérait d'y identifier des idées pour Poggio a Caiano à dater entre 1519-1521 F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas au centre: Iacopo da Pontorme ; 1er volume de sa collection, p. 166 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|