Commentaires
|
Traditionnellement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Francesco Salviati par P. Joannides (Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra : Additions and Substractions, in Master Drawings, 32, 1994, n° 3, p. 230, 232, 246 note n° 4, repr. p. 231 fig. 2). Il a par ailleurs proposé son rapprochement d'un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. Nr. 4865 SC. R 566, classé comme copie de Salviati d'après Rosso Fiorentino) ; la similitude de deux figures ne serait guère que de modèle [Idem, in C. Monbeig Goguel, Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 5]. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|