Réponse n° 3862
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jeune garçon nu, agenouillé, tourné vers la gauche, de dos, se retournant
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco ; L'ANTIQUE (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN fin XVIe s
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire
|
Description
|
Sanguine. Traces de pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,305 ; L. en m 0,209
|
Précision sujet représenté
|
Alexandre, Raphaël, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange ; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport ; Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport ; Florence, Soprintendenza, oeuvre en rapport ; Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Sacrifice d'Alexandre ; Décollation de saint Jean-Baptiste
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 11885, recto
|
Commentaires
|
Attribué à F. Salviati par B. Davidson (note ms au verso du montage), ce dessin a été reconnu par P. Joannides (note ms au verso du montage ; Drawings by Francesco Salviati and Daniele da Volterra..., in Master Drawings, XXXII, 3, 1994, p. 238, 249 note n° 16 et 17) comme une étude pour la figure agenouillée en bas à droite dans le Sacrifice d'Alexandre, tapisserie conservée à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte). Cette figure a été réutilisée plusieurs fois par Salviati ( : Philadelphie, Pennsylvania Academy of Fine Art, Inv. 79 ; Florence, Soprintendenza per i beni artistici e storici, Inv. arazzi, 1912-1925, n° 728 - figure au premier plan à gauche ; Rome, San Giovanni Decollato, Décollation de saint Jean-Baptiste - second personnage du premier plan). C. Monbeig Goguel (comm. orale, voir C. J. Adelson, in cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, p. 288, n° 115), l'a mise en relation avec des sources antiques utilisées par Raphaël et Michel-Ange (voir Windsor, Royal Library, Inv 12777 et sa source antique : Torse de jeune homme agenouillé, Munich, Glyptothèque). D'autres études en rapport avec la même tapisserie : Louvre, Inv. 606, 616, 11122 et Oxford, Christ Church, Inv. 944 et 945 - voir C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 131-133 ; C. J. Adelson, in op. cit., n° 113-114. E. Jabach (L. 2959) - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 115
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350201948
|
|