Réponse n° 3847
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Flagellation du Christ
|
Auteur/exécutant
|
CARDUCHO Bartolomé (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Florence en 1560 ; mort à Madrid en 1609 ; formé à Florence par Ammannati puis Federico Zuccaro, il réalisa la coupole de Santa Maria dei Fiori à Florence, puis partit en Espagne en 1585 avec son maître pour travailler à l'Escorial.En 1598, Philippe II en fait son peintre mais travaille pour les couvents de Madrid et Valladolid tout en restant en étroite relation avec la cour et les nobles. Son style marque la transition entre le monde de la Renaissance et le naturalisme naissant du XVIIe siècle, influencé par la peinture vénitienne riche en couleurs et vigoureux dans la technique ; bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilée, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
attribué à : CARDUCHO Vicente
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; sanguine ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Lavis d'encre brune, contours à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, sur bordure :Bartl° Carducho florentin. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,149 ; L. en m 0,345
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Flagellation du Christ)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Nardi Angelo, Collantes Francisco, Castello Felix, Leonardo Jusepe ; Christ à la colonne ; Flagellation ; Passion du Christ ; Nouveau Testament ; Flagellation du Christ ; Christ flagellé ; Vie de Jésus-Christ ; Vie du Christ
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18416, recto
|
Commentaires
|
Bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilé, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205875
|
|