Précision sujet représenté
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Saba reine de, Salomon, Raimondi Marcantonio, Ramenghi Bartolomeo le Vieux, Peruzzi Baldassare, Parmigianino ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo della Cancelleria, oeuvre en rapport ; Rome, Casino Vagnuzzi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Salomon et la reine de Saba
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Commentaires
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Attribué à Parmigianino par S. Beguin (in The Burlington Magazine, CXX, 901, avril 1978, p. 256 ; voir aussi K. Oberhuber, comm. orale: a possible work of Parmigianino'), ce dessin est le modello d'une composition sans doute conçue par Raphaël mais mise au net ici par son élève G. F. Penni. Peut-être un premier projet pour la fresque peinte à la voûte de la XIIè travée des Loges au Vatican qui, en définitive, a été réalisée suivant un autre dessin entre 1516 et 1519. La même composition est gravée, avec quelques variantes, du vivant de Raphaël, par Marcantonio Raimondi ou dans son entourage immédiat, d'après un autre dessin du Louvre (INV 4260), attribué à Bartolomeo Bagnacavallo, qui était alors employé dans l'atelier de Peruzzi. De fait, Peruzzi et ses aides ont repris plusieurs fois cette composition dans des décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi ; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521). La même scène est reprise aussi sur une feuille de Parmigianino à Angers (Musée Turpin de Crissé, inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant (Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg à Bonn Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: ..., Paris, 1992, p. 511 et sous n° 885 ; D. Cordellier, in Revue du Louvre, 5/6, 1994, p. 92 n° 10.
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