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Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

La reine de Saba se présentant au roi Salomon

Auteur/exécutant

PENNI Giovanni Francesco ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né vers 1488-1496 ; mort vers 1528-1530

Ecole

florentine

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,256 ; L. en m 0,356

Précision sujet représenté

Saba reine de, Salomon, Raimondi Marcantonio, Ramenghi Bartolomeo le Vieux, Peruzzi Baldassare, Parmigianino ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo della Cancelleria, oeuvre en rapport ; Rome, Casino Vagnuzzi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Salomon et la reine de Saba

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1994

Anciennes appartenances

Melvin M. Fagen

Numéro d'inventaire

RF 43397, recto

Commentaires

Attribué à Parmigianino par S. Beguin (in The Burlington Magazine, CXX, 901, avril 1978, p. 256 ; voir aussi K. Oberhuber, comm. orale: a possible work of Parmigianino'), ce dessin est le modello d'une composition sans doute conçue par Raphaël mais mise au net ici par son élève G. F. Penni. Peut-être un premier projet pour la fresque peinte à la voûte de la XIIè travée des Loges au Vatican qui, en définitive, a été réalisée suivant un autre dessin entre 1516 et 1519. La même composition est gravée, avec quelques variantes, du vivant de Raphaël, par Marcantonio Raimondi ou dans son entourage immédiat, d'après un autre dessin du Louvre (INV 4260), attribué à Bartolomeo Bagnacavallo, qui était alors employé dans l'atelier de Peruzzi. De fait, Peruzzi et ses aides ont repris plusieurs fois cette composition dans des décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi ; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521). La même scène est reprise aussi sur une feuille de Parmigianino à Angers (Musée Turpin de Crissé, inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant (Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg à Bonn
Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: ..., Paris, 1992, p. 511 et sous n° 885 ; D. Cordellier, in Revue du Louvre, 5/6, 1994, p. 92 n° 10.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350508976

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Requête :   ((Melvin M) :APTN )
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