Réponse n° 8143
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Domaine
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dessin
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Titre
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Chapiteau, entablement et corniche
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1671 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; plume ; pierre noire
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Description
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Pierre noire, plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire. Morceau de papier rapporté et collé sur une partie du chapiteau. Deux pliures verticales
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Dimensions
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H. en m 0,444 ; L. en m 0,297
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Apollon, Leclerc Sébastien gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Cour carrée ; Paris, Palais du Louvre ; Versailles, château ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; décor d'architecture ; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre ; chapiteau
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30251, recto
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Commentaires
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Après la construction de la colonnade dans l'aile orientale du Louvre, le raccordement des terrasses de la nouvelle aile aux combles déjà construits est assuré par l'élévation d'un second étage, côté cour Carrée, pour terminer la partie haute. Pour le décor, Colbert ouvre un concours en 1671 pour la création d'un nouvel ordre français. Les projets sont tous rejetés et la couverture de la cour Carrée reste inachevée. Le Brun réutilise son projet pour la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre conserve 8 dessins en rapport avec ce projet (Inv. 30265, 30264, 30280, 30266, 30262, 30251, 30250 et 30302), parmi eux, deux ont été exécuté par un dessinateur expérimenté et sont en rapport avec la gravure de S. Leclerc. Ce dessin de l'atelier de Le Brun correspond au dernier stade de l'élaboration de l'ordre français qui sera réalisé dans la Grande Galerie de Versailles. La colonne tapissée de feuilles d'eau est surmontée d'un chapiteau orné de palmes et de fleurs de lys, des coqs et une tête d'Apollon remplaçant les volutes et la rose. L'entablement comporte des consoles saillantes accouplées et, dans la corniche, les gargouilles prennent la forme de têtes de dauphins. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2688, p. 777) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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