Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Fontaine des Amours
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1668 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis gris ; pierre noire ; lavis bleu ; encre noire
|
Description
|
Plume et encre noire, traits de pierre noire, lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu
|
Dimensions
|
H. en m 0,369 ; L. en m 0,369
|
Précision sujet représenté
|
Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; allégorie ; Allégorie de la Mer ; Amour ; enfant
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30160, recto
|
Commentaires
|
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Dessin de l'atelier de même style que le précédent (Inv. 30163) mais présentant des variantes importantes qui donnent à la composition un rythme plus dynamique. Les Amours montés sur des dauphins et tirant des flèches sont moins nombreux (quatre au lieu de six). Le globe est soutenu par un nuage portant des vents en train de souffler. Quant à l'Amour installé au sommet de la composition, il est en équilibre instable sur le globe et le panier qu'il porte sur la tête est rempli de coquillages. Cette version n'a pas été gravée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2459, p. 706). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 76.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207947
|