Historique
|
Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l'insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L'identité du personnage n'est pas connue et l'inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52)
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.48 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.51 ; - DE VECCHI Pierluigi et BEGUIN Sylvie (préf.), Tout l'oeuvre peint de Tintoret, Paris, Flammarion, 1971 , p.138 ; - ROSSI Paola et PALLUCHINI Rodolfo (préf.), Jacopo Tintoretto : i ritratti, Venezia, Alfieri, 1974, t.I, p.31 et 88 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52 ; - LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy, 2005, p.88
|