Réponse n° 10691
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs
|
Auteur/exécutant
|
VOLLENHOVEN Herman Van (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Actif à Kampen au XVIIe siècle
|
Ecole
|
Hollande
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
L'épisode (Luc XXIV, 13-35) relate l'une des premières apparitions du Christ après sa résurrection, lorsqu'il aborde deux pèlerins sur le chemin d' Emmaüs [...]. Vollenhoven a suivi assez scrupuleusement le texte évangélique. [...]. Un grand réalisme préside à la conception de la scène. En témoignent, outre les costumes des pèlerins, la fenêtre sur la gauche dont le vitrail diffuse des reflets colorés et l'admirable nature morte au premier plan [...]. Ce naturalisme est très poussé pour les têtes des disciples : en contraste avec un Christ idéalisé, le visage des pèlerins fait montre d'une volonté vériste implacable. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.56)
|
Matériaux/techniques
|
bois ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 74,7 ; l. 102,5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à droite (sur le dossier de la chaise) : H. VOLLENHOVEN F.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, Christ : auréole, draperie, repas, table, nappe, verre : verrerie, vin, carafe : verrerie, pichet : métal : orfèvrerie, assiette : métal, plat : métal, poisson, couteau, pain, fruit, citron) ; nature morte (vaisselle, pain, poisson, fruit) ; fond de paysage (rideau, fenêtre)
|
Précision sujet représenté
|
un détail doit retenir l'attention : les rideaux relevés de part et d'autre du panneau sont la transposition des véritables rideaux qui, au XVIIe siècle, étaient tendus devant les peintures pour les protéger des mouches et de la fumée.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament : Evangile: Selon Luc (XXIV, 13-35)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
archevêché de Besançon jusqu'en 1909
|
Numéro d'inventaire
|
D.909.1.40
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1909 déposé
|
Exposition
|
1998-1999: "Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté ", Dole, Musée des Beaux-Arts, Gray, Musée Baron Martin, 28 novembre 1998-28 février 1999, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, 12 mars-7 juin 1999, puis Musée de Pontarlier, Musée d'Art et d'Histoire de Montbéliard, Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.
|
Bibliographie
|
PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.56 ; - FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332000997
|
|