Réponse n° 229
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Domaine
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peinture ; croyances - coutumes
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Dénomination
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volet (élément) ; retable
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Titre
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Saint Sébastien
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Suisse
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : FRIES Hans, Voir bibliographie Alexandre 1931, brouillon d'un catalogue resté inédit, Archives du musée, Aa 17
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Période création/exécution
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16e siècle
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Historique
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Doute sur l'école : Anonyme suisse ou allemand ?
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur bois
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 119 cm ; Largeur : 49 cm
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, en bas à gauche en bordure : sur les pierres du mur doré : JG 1712 E.V.W : Pour cat. expo 1936 : R. K. J.G. 1742 E V° W° (initiales d'un précédent propriétaire)
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Sébastien, martyre)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1916
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
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Numéro d'inventaire
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D 51 ; 144 (Inv. Dard après décès)
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Commentaires
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à exposer ; Le 29 septembre 1999, Verena Villiger, dans un mail à Sophie Jugie, écrit : "à le voir maintenant, je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'agir d'une oeuvre de Fries. Le modelé du corps est bien plus doux que chez le peintre fribourgeois, et les formes des mains et du visage ainsi que les drapés, toujours très typés chez Fries, sont très différents dans votre tableau. le fond d'or me semble curieux. Nous avons dans notre collection deux volets de retable, l'un attrribué à Jakob Boden et daté vers 1520, l'autre attribué à un maître I.B., daté vers 1515, qui ont les deux un fond quelque peu semblable. Mais la problématique "Jakob Boden" n'est pas du tout claire, et je ne m'en suis encore jamais vraiment occupée de plus près. "
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Exposition
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Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 44 (attribué à Hans Fries ou à un maître issu de l'atelier du maître à l'Oeillet de Baden))
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Bibliographie
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Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 356 (attribué à Hans Fries)) David (Henri), Les Primitifs de la collection Dard, guide usuel, Dijon, 1930 (pp. 14-15 (Hans Fries)) Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 102 (dernière manière de Hans Fries ou peut-être un de ses élèves)) Hugelshofer (Walter), "Die altdeutschen Gemälde in den französischen Museen", II, Belvédère, t. 11, 1932 (p. 56, Abb. 68 (Oberdeutsch um 1500)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 197 (Ecole de Fribourg, XVe siècle, mais pas Hans Fries))
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Rédacteur
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Steimer, Claire ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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Photo : Matthieu Cheneby
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Renseignements sur le musée
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01370013573
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