Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 295
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

tableau

Titre

Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon ; Jardin d'amour de Philippe le Bon (autre titre) ; Chasse à l'oiseau à la cour de Philippe le Bon (autre titre)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; anonyme (d'après)

Ecole

France

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Autres titres proposés : Jardin d'amour de Philippe le Bon / Chasse à l'oiseau à la cour de Philippe le Bon / Fête à l'occasion du mariage de Philippe le Bon et d'Isabelle de Portugal / Un jardin d'amour de Philippe le Bon au parc du Hesdin ; fête en l'honneur du mariage d'André de Toulongeon et Jacqueline de La Trémoille / Chasse à l'oiseau et cour d'amour ; Ecole française du 17e siècle d'après un original perdu du début du 15e siècle modifié au 16e siècle ; en rapport avec : XVe (d'après), Fête Philippe le Bon, Versailles, Maître de la Cité des Dames, Richard II, Maître de Boucicaut, Mariage de Philippe, Eyck, Philippe le Bon, Eyck, van, Le Fête des archers, Anvers

Période original copié

1er quart 15e siècle ; 16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 161 cm ; Largeur : 117 cm ; Hauteur (en cm) 161 ; Largeur (en cm) 117 ; Hauteur avec cadre (en cm) 180.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 136.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 7.5 ; Poids (en kg) 40

Sujet représenté

scène (mariage, Bourgogne duc de, fête champêtre, femme, homme, noblesse, faucon, chasse avec oiseau, château, chevalier, danse, musique, musicien, instrument de musique, trompette, serviteur, collation, cheval, chien) ;
paysage (Hesdin, parc, pré, village, rivière, cygne, verger, montagne) ; armoiries

Précision sujet représenté

Dans un pré parsemé de petits arbres, une assemblée de seigneurs et de dames, disposés en deux frises superposées, tous vêtus d'élégants costumes blancs, entourés de leurs serviteurs et de leurs chiens, s'adonne aux plaisirs de la chasse, de la danse, de la musique et de la collation champêtre. Derrière, une rivière, au milieu de laquelle se dresse un curieux bâtiment sur pilotis. Plus loin encore, le paysage se découpe en rochers fantastiques : la chasse s'y déroule à droite, tandis qu'à gauche, dans un village, on assiste à des allées et venues de petites silhouettes à pied ou à cheval. Des armoiries sont présentes par deux fois, ostensiblement, sur la bannière suspendue à la trompette et à la porte du bâtiment. Ce sont celles portées par Philippe le Bon après le 4 octobre 1430, date à laquelle il hérite du Brabant et du Limbourg. Mais l'absence de collier de la Toison implique une date antérieure au 3 décembre 1431, où le port du collier fut rendu obligatoire. A la marge droite du tableau, un personnage, le seul vêtu de rouge, correspond au fou de Philippe le Bon reproduit dans un recueil de portraits du XVIe siècle. Philippe le Bon serait l'homme accoudé à la table ; la duchesse, Bonne d'Artois ou Isabelle de Portugal, serait, à gauche de la table, la dame posant sa main sur l'épaule d'une autre jeune femme. Image de la vie à la cour de Bourgogne, où la chasse, la musique et la danse, mais aussi l'élégance vestimentaire et les armoiries, sont à l'honneur, le tableau a connu diverses interprétations plus précises : une cérémonie à Sluys, le port de Bruges, lors du mariage d'Isabelle de Portugal et de Philippe le Bon en janvier 1430 ; une fête à l'occasion du mariage en juin 1431 de deux courtisans, André de Toulongeon et Jacqueline de La Trémoille, au château du Hesdin en Artois, dans le parc duquel se trouvait une « Loge sur l'eau », bâtie sur pilotis sur la Ternoise ; ou encore, si le duc est Jean sans Peur et la duchesse Marguerite de Bavière, une évocation du mariage de leur fille Marie avec Adolphe de Clèves en 1415. La prudence doit rester de mise dans l'interprétation de cette scène, car nous ne la connaissons que par deux versions, l'une datée au XVIe siècle (musée du château de Versailles), l'autre du XVIIe siècle (musée des beaux-arts de Dijon). La partie où évoluent les personnages, si l'on en juge par les costumes, évoque le début du XVe siècle : c'est alors que sont à la mode, à la cour de Berry comme à celle de Bourgogne, mais aussi dans les cours princières des Pays-Bas et des pays rhénans, coiffures à l'écuelle, pourpoints courts, robes et houppelandes, chaperons et coiffes, et surtout manches déchiquetées et grands colliers en sautoir. Notons ici qu'il est peu probable que la couleur blanche désigne un mariage : au Moyen Age, il n'y a pas de costume distinct ni de couleur spécifique pour cette cérémonie. D'autre part, le traitement de la perspective comme vue à vol d'oiseau, avec un horizon très relevé, l'incohérence des proportions entre les arbres et les personnages, la juxtaposition et la superposition de ces mêmes personnages, trahissent un artiste proche d'enlumineurs parisiens des années 1410-1415, tels que le Maître de la Cité des Dames ou le Maître de Boucicaut, à qui est emprunté le procédé des arbres aux troncs coupés qui laissent visibles les plans successifs. Dans la partie supérieure, en revanche, les rochers comme le village sont caractéristiques de l'école des Pays-Bas du Sud du XVIe siècle. Les armoiries ont donc pu être ajoutées ou modifiées lors de la transformation de la composition au XVIe siècle, comme l'a été le paysage. Or, on pense avoir trouvé trace de la composition au XVIe siècle : une description de 1582 du château du Pardo près de Madrid, construit par Charles Quint de 1543 à 1549, mentionne « ...un panneau de bois peint où se voit figuré le grand duc de Bourgogne Charles qui va à la chasse avec la duchesse, ses dames et ses chevaliers, tous vêtus de blanc, portant d'é tranges costumes et ornements à la mode de ces pays-là ». Ce tableau a probablement disparu dans l'incendie du château en 1604. Une évocation de l'aïeul de l'Empereur pouvait s'insérer logiquement dans le programme de célébration dynastique du château. Dans ce cas, il témoignerait de la persistance du souvenir de la cour de Bourgogne comme référence emblématique de la vie aristocratique à la fin du Moyen Age. (Notice de Sophie Jugie, 1999) ; Les armoiries représentées par deux fois sont celles portées par Philippe le Bon en 1430-1431 : cette assemblée de seigneurs et de dames, disposés en deux frises superposées, tous vêtus d'élégants costumes blancs, entourés de leurs serviteurs et de leurs chiens, s'adonnant aux plaisirs de la chasse, de la danse, de la musique et de la collation champêtre, offrirait donc une image emblématique de la vie à la cour de Bourgogne. Philippe le Bon serait l'homme accoudé à la table ; la duchesse serait, à gauche de la table, la dame posant sa main sur l'épaule d'une autre jeune femme. Parfois aussi interprétée comme la commémoration de mariages précis, dans le parc du château de Hesdin, cette composition présente à la fois, dans la description des costumes et le traitement de la perspective, des traits caractéristiques du début du XVe siècle, tandis que dans la partie supérieure, les rochers comme le village rappellent l'école des Pays-Bas du Sud du XVIe siècle. On pense avoir trouvé trace de la composition au XVIe siècle : une description de 1582 du château du Pardo près de Madrid, construit par Charles Quint de 1543 à 1549, mentionne « ...un panneau de bois peint où se voit figuré le grand duc de Bourgogne Charles qui va à la chasse avec la duchesse, ses dames et ses chevaliers, tous vêtus de blanc, portant d'étranges costumes et ornements à la mode de ces pays-là ». La réutilisation d'une image du début du XVe - enluminure, tapisserie, peinture murale ? - avec l'ajout d'armoiries un peu postérieures et un complément de paysage, pourrait s'expliquer par la nécessité d'évoquer l'aïeul de l'empereur dans le programme de célébration dynastique du château. Dans ce cas, elle témoignerait de la persistance du souvenir de la cour de Bourgogne comme référence emblématique de la vie aristocratique à la fin du Moyen Age. Deux propositions de notices de SJ pour l'exposition A la recherche de la Toison d'Or, Valence, 2006 (c'est le tableau de Versailles qui était prêté). ; La présente étude de paysage veille à préciser la localisation, à identifier le type de lieu et la scène représentée. L'optique suivie est centrée sur les interactions nature-société et aborde les différents environnements représentés c'est-à-dire les milieux physique, humide et ouvertet les relations entre l'homme et la végétation d'une part et l'animal d'autre part. En respectant la topographie dépeinte, la scène pourrait s'insérer dans la vallée de la Ternoise en regardant vers l'ouest , et en admettant que l'artiste ait volontairement escamoté la muraille du parc à gibier médiéval d'Hesdin dans sa composition et que le village de Grigny était visible depuis son site d'observation. En outre les montagnes aux rochers bien découpés du dernier plan sont un ajout du XVIe siècle qui contribue à rythmer l'espace à l'aide de la perspective. Les milieux humides - eaux courantes et stagnantes occupent une vanne intermédiaire de la toile qui permet la liaison entre les plans. Des roseaux ourlent cette zone humide peuplée d'oiseaux aquatiques et garnie de bâtiments sur pilotis. Les archives mentionnent un "pavillon du marès" dans la partie nord du parc à gibier dès le début du XIVe siècle qui a pu servir de référence. Toutefois, ladite architecture de palafittes n'est pas unique en son genre : on la retrouve par exemple jouxtant un site fortifié à l'arrière-plan d'une Visitation du Maître M.S conservée à Budapest. Les milieux ouverts dominent avec des près en herbe et des arbres. C'est un verger dont les fruits (cerises, pommes, poires) sont es thétiquement disposés sur la table, au centre. La végétation affiche seulement de multiples absences (fleurs, saule). L'artiste a dû "déboiser" son oeuvre afin que la disposition des houppiers ne masque pas les personnages, tout en rythmant les plans. Le lapin, les cervidés sont oubliés ainsi que les animaux de ménagerie , fussent-ils exotiques (buffles et chameaux de Phillipe le Hardi) . Les auxiliaires de chasse (chevaux et chiens) sont les seuls mammifères présents. Insistons sur l'importance du personnage central, qui se trouve renforcée par la présence à ses pies du plus gros chien et sur son gant du gros oiseau de proie sans chaperon d'ailleurs. Dans le cadre des relations entre l'homme et l'animal , seule la chasse au vol d'oiseaux aquatiques intéresse l'oeuvre (cygnes , canards, absence du héron), quoique la copie de Dijon escamote la scène de capture d'un cygne ce qui oblitère d'autant la lecture; elle est néamoins présente sur la copie de Versailles. (Notice de François Duceppe-Lamarre extraite du catalogue de l'exposition "L'art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005))

Etat de conservation

Etat fragile

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Despaux, 1844 ; Collection publique, Versailles, Musée national du Château, 1844

Numéro d'inventaire

3981 ; MV 4021 (Versailles)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1951

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n°45)
Chasse et nature, Dijon : Foire de printemps, 1978 (sans catalogue)
Le Roi René en son temps, Aix en Provence : Musée Granet, 1981 (n° A 45)
Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon. A propos d'une restauration, Dijon, musée des beaux-arts, 1998
Jardin. Archétype. Symbole. Rêve, Varsovie, Château Royal, 1998 - 1999 (n°16)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°60, fig.1 p. 136)
Miniatures flamandes 1404-1482, Bruxelles : Bibliothèque Royale de Belgique (30 septembre - 31 décembre 2011), Paris : Bibliothèque Nationale de France (6 mars - 10 juin 2012) (ill. 21 p. 43)

Bibliographie

Roblot-Delondre,"Un jardin d'amour"de Philippe le Bon", Revue archéologique, XVII, 1911 (pp. 420-427)
Post (Paul), "Ein Verschollenes Jagdbild Jan van Eycks", Jahrbuch der Preuszichen Kunstsammlungen, t. 52, 1931 (pp. 120-132)
Tolnay (Charles de), Le Maître de Flémalle et les frères van Eyck, Bruxelles, 1939 (pp. 19 et 76)
Baldass (Ludwig), Jan van Eyck, (Londres, 1952) (pp. 8 et 288)
Beaulieu (Michèle) et Baylé (Jeanne), Le Costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à la mort de Charles le Téméraire, Paris : PUF, 1956 (p.8)
Boucher (François), Histoire du costume en Occident de l'Antiquité à nos jours, Paris, 1965 (n°402, p. 210)
Faggin (Giorgio T.), Tout l'oeuvre peint des frères van Eyck, Flammarion, 1969 (n° 62)
Sterling (Charles), "Jan van Eyck avant 1432", Revue de l'Art, n°33, 1976 (pp.7-82)
Duverger (Jozef), "Jan van Eyck as Court Painter", The Connoisseur, n°194, mars 1977 (pp.172-179)
Mullaly (Robert), "The so-called Hawking Party at the Court of Philippe the Good", Gazette des Beaux-Arts, t. XC, 1977 (pp.109-112)
Constans (Claire), Musée national du Château de Versailles : catalogue des peintures, Paris : RMN, 1980 (n°5187 (Ecole française XVIIe, Mariage de Philippe le Bon))
Dhanens (Elisabeth), Hubert et Jan van Eyck, Anvers, 1980 (pp. 155-168)
New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres : Macmillan Pub., 1981 (p. 710)
Tanzhistorische Studien III: Wolfgang Brunner, Höfischer Tanz um 1500 uns desondederer Beücksichtigung des Bassedanse, Berlin, 1983 (p. 31, fig. 12)
Winter (Patrick de), "Castels and Town Residences of Philippe the Bold, Duke of Burgundy (1364-1404)", Artibus et Historiae, n°8, 1983 (pp.95-118)
Van Buren-Hagiopan (Anne),"Un jardin d'amour de Philippe le Bon au Parc du Hesdin. Le rôle de van Eyck dans une commande ducale", Revue du Louvre, 3, 1985 (pp.185-192)
Vaivre (Jean-Bernard de), "Chasses à l'oiseau et cour d'amour? Note sur deux tableaux de Dijon et Versailles", Journal des savants, oct-déc. 1985 (pp.313-339, fig.2)
Pächt (Otto), Van Eyck, Bie Begründer der altniederländischen Malerie, éd. Marie Schmidt-Dengler, Prestel, 1989 (pp.115-117)
Turcsany (Zsusza), "Hungarian National Gallery", Museums in Budapest, 1989, pp. 32-41, pl. 50-72 (pp. 32-41, pl. 50-72)
Campbell (Lorne), Portraits de la Renaissance : la peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris : Hazan, 1991 (pp.44-47)
Constans (Claire), Musée national du Château de Versailles : les peintures, Paris : RMN, 1995, 2 vol. (n°5611 reprod. (d'après Ecole française XVIe, Jardin d'amour à la cour de Philippe le Bon, dans les jardins du château de Hesdin))
"Un tableau mystérieux : une Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon", Dijon Notre Ville, n°126, nov.-déc. 1998 (pp.57-59)
Jugie (Sophie), "Une Fête champêtre à la cour de Bourgogne", Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1999, n°5, p. 59-69 (pp. 59-60, notes p. 76-77, reprod. p. 60)
Châtelet (Albert), "Jardin d'amour ou commémoration ?", Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1999, n°5, p. 70-77 (pp.70-77)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.381 fig.3)
Jugie (Sophie), "La Fête champêtre à la cour de Bourgogne", fiche pédagogique (recto-verso), 2004
Hablot (Laurent), "Revêtir le prince", in Le héraut, figure européenne (XIVe-XVIe siècle), Revue du Nord, juillet-déc. 2006, n°366-367 (Actes du colloque) (fig. 7 p. 779)
Arlettaz (Vincent), "Musique instrumentale et profane. Les musiques de la Cour de Savoie, Revue musicale de Suisse romande, numéro spécial 60e anniversaire, 61ème année, n° 1, mars 2008 (pp. 93-94, reprod. p. 93)
Baridon (Michel), L'Eau dans les jardins d'Europe, Ed. Mardaga, 2008 (pp. 30-31, reprod. coul. p. 31)
Cassagnes-Brouquet (Sophie), La Vie des femmes au Moyen Age, Ed. Ouest-France, 2009 (reprod. coul. p. 96)
Dinzelbacher (Peter), Lebenswelten des Mittelalters, Badenweiler : Wissenschaftlicher Verlag Bachmann, 2010 (reprod. coul. p. 270)
Vauchot (Jean-Michel), "Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (reprod. p. 57)
de Bruijn (Johan), Hooikammer (Jacco), de Carvalho (Trudie Rosa) et al., Kostuum. Nederlandse Kostuumvereniging, 2014 (ill. 2 p. 9)
Maume (Alexia), Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon, Dossier de recherche en art médiéval, Licence 3 Histoire de l'art, Université Paris IV Sorbonne, avril 2016

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Creuzet

 

Renseignements sur le musée

 

01370000002

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39100  39101-39200  39201-39300  39301-39400  39401-39500  39501-39600  39601-39700  39701-39800  39801-39900  39901-40000  40001-40100  40101-40200  40201-40300  40301-40400  40401-40500  40501-40600  40601-40700  40701-40800  40801-40900  40901-41000  41001-41100  41101-41200  41201-41300  41301-41400  41401-41500  41501-41600  41601-41700  41701-41800  41801-41900  41901-42000  42001-42100  42101-42200  42201-42300  42301-42400  42401-42500  42501-42600  42601-42700  42701-42800  42801-42900  42901-43000  43001-43100  43101-43200  43201-43300  43301-43400  43401-43500  43501-43600  43601-43700  43701-43800  43801-43900  43901-44000  44001-44100  44101-44200  44201-44300  44301-44400  44401-44500  44501-44600  44601-44700  44701-44800  44801-44900  44901-45000  45001-45100  45101-45200  45201-45300  45301-45400  45401-45500  45501-45600  45601-45700  45701-45800  45801-45900  45901-46000  46001-46100  46101-46200  46201-46300  46301-46400  46401-46500  46501-46600  46601-46700  46701-46800  46801-46900  46901-47000  47001-47100  47101-47200  47201-47300  47301-47400  47401-47500  47501-47600  47601-47700  47701-47800  47801-47900  47901-48000  48001-48100  48101-48200  48201-48300  48301-48400  48401-48500  48501-48600  48601-48700  48701-48800  48801-48900  48901-49000  49001-49100  49101-49200  49201-49300  49301-49400  49401-49500  49501-49600  49601-49700  49701-49800  49801-49900  49901-50000  50001-50100  50101-50200  50201-50300  50301-50400  50401-50500  50501-50600  50601-50700  50701-50800  50801-50900  50901-51000  51001-51100  51101-51200  51201-51300  51301-51400  51401-51500  51501-51600  51601-51700  51701-51800  51801-51900  51901-52000  52001-52100  52101-52200  52201-52300  52301-52400  52401-52500  52501-52600  52601-52700  52701-52800  52801-52900  52901-53000  53001-53100  53101-53200  53201-53300  53301-53400  53401-53500  53501-53600  53601-53700  53701-53800  53801-53900  53901-54000  54001-54100  54101-54200  54201-54300  54301-54400  54401-54500  54501-54600  54601-54700  54701-54800  54801-54900  54901-55000  55001-55100  55101-55200  55201-55300  55301-55400  55401-55500  55501-55600  55601-55700  55701-55800  55801-55900  55901-56000  56001-56100  56101-56200  56201-56300  56301-56400  56401-56500  56501-56600  56601-56700  56701-56800  56801-56900  56901-57000  57001-57100  57101-57200  57201-57300  57301-57400  57401-57500  57501-57600  57601-57700  57701-57800  57801-57900  57901-58000  58001-58100  58101-58200  58201-58300  58301-58400  58401-58500  58501-58600  58601-58700  58701-58800  58801-58900  58901-59000  59001-59100  59101-59200  59201-59300  59301-59400  59401-59500  59501-59600  59601-59700  59701-59800  59801-59900  59901-60000  60001-60100  60101-60200  60201-60300  60301-60400  60401-60500  60501-60600  60601-60700  60701-60800  60801-60900  60901-61000  61001-61100  61101-61200  61201-61300  61301-61400  61401-61500  61501-61600  61601-61700  61701-61800  61801-61900  61901-62000  62001-62100  62101-62200  62201-62300  62301-62400  62401-62500  62501-62600  62601-62700  62701-62800  62801-62900  62901-63000  63001-63100  63101-63200  63201-63300  63301-63400  63401-63500  63501-63600  63601-63700  63701-63800  63801-63900  63901-64000  64001-64058 


Requête :   ((peinture à l''huile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0