Réponse n° 19483
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme demi nu, étendu à terre
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1686
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,278 ; L. en m 0,446
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Edelinck Gérard gravure en rapport, Flémale Bertholet, Flémalle Bertholet ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Paris, Rue saint Honoré ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château ; Allégorie de la Rébellion ; Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ; allégorie ; frontispice ; Le Brun, Charles, Le Roi gouverne par lui-même
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29264, recto
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Commentaires
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Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion, achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. Autre étude plus précise pour la Rébellion, sous la figure d'un homme se mordant le bras, tel qu'il se verra, en sens inverse, dans les compositions d'ensemble qui nous sont parvenues. Une figure similaire, à quelques variantes près, avait déjà été utilisée dans un des tableaux de la Grande Galerie, Le Roi gouverne par lui-même, pour évoquer la Discorde, aux pieds de la France. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2312, p. 662) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 97, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207018
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