Historique
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Etude pour La Bataille de Porus, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de L'Histoire d'Alexandre exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après La Bataille de Porus : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J. -H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour un cavalier brandissant une lance au-dessus de sa tête, en vue d'attaquer Porus, à gauche de la composition. Il est ici tel qu'il a été repris par Le Brun dans le grand dessin du Louvre, relatif à l'ensemble du projet (Inv. 29424). Dans la gravure d'Audran, il dirigera sa lance vers le bas, transperçant l'éléphant de Porus. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1945, p. 529)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :10 la nation
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