Description
|
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :gio Morandi. Collé sur les quatre bords (mais partiellement décollé)
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Alexandre VII ; Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Mort de la Vierge ; Tête de femme
|
Commentaires
|
Attribué à Giovanni Maria Morandi par A. J. Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Paris, 1996, n° 490), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à l'artiste par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 118), qui l'a identifié comme une étude, d'après modèle vivant, pour la tête de la Vierge de la Mort de la Vierge peinte dans le cour de S. Maria della Pace, à Rome (commandée par le pape Alexandre VII en 1657 et achevée en 1671). Ce dessin semble toutefois plus proche du bozzetto que du tableau (Rome, Galleria Borghese, repr. in E. K. Waterhouse, Roman baroque painting : a list of the principal painters and their works in and around Rome, Oxford, 1976, fig. 58) - ibidem. A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 490 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Gio Morandi ; (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage : en bas à gauche: Gio Maria Morandi , à droite: Ecole florentine et au verso : étude de tête au trois crajon / sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 118
|