Description
|
Plume et encre brune, lavis gris et brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :Marco dal Pino / Senese. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Dieu ; Naples, San Angelo a Nilo, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Gloire d'anges ; ange
|
Commentaires
|
L'ancienne attribution du dessin à Marco Pino due à un contemporain de l'artiste et ensuite soutenue aussi par F. Baldinucci (t. II, p. 13) a été confirmée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). W. Vitzthum (cat. exp. Le dessin à Naples du XVIème au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 4) a identifié la feuille comme une étude pour la partie supérieure du maître-autel de l'église S. Angelo a Nilo, à Naples, réalisé en 1573. Ce même auteur a reconnu dans un dessin à New York (Pierpont Morgan Library, Inv. IV/189), de même sujet et daté 1575, un graphisme identique. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 118 ; G. Previtali, La pittura del Cinquecento a Napoli e nel Vicereame, Turin, 1978, note 11 p. 79-80. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIèmevolume de sa collection, p. 13 (Marco da Siena) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|