Description
|
Plume et encre brune, contours repris à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne, à la plume et encre brune :1 R
|
Commentaires
|
Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille intéressante porte au verso un prix en réaux espagnols, ce qui ne signifie pas pour autant une identité espagnole, mais l'appatenance à une collection espagnole, probablement au XVIIe siècle d'après l'inscription. Il reste difficile d'identifier un auteur précis, mais la feuille présente un mode de hachures équivalent à celui de l''Etude pour un Christ mort (RF 43240) d'un anonyme espagnol, peut-être castillan, de la fin du XVIe siècle. Mais cet apôtre n'en possède ni la grâce et l'aisance, ni la maîtrise dans l'intégration de la figure dans l'espace. A. Pérez Sanchez (communication orale) nous avait suggéré le nom d'Esteban Jordan (Léon, vers 1530 - Valladolid, 1598), sculpteur important de l'entourage de Gaspar Becerra, mais les deux dessins connus sont très différents (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 166-167, p. 45-46, pl. XLVIII-XLIX) par la facture et les proportions. Il importe pourtant de retenir ici le réseau de hachures larges, fouillant les plis et les ombres comme les prévoirait un sculpteur. On peut aussi rapprocher cette feuille d'un autre dessin aux Offices (n. 10339 S), une figure d'apôtre (?) : les traits sont plus rudes, les proportions moins bien contrôlées, mais la facture relève d'un travail sur les masses commun au dessin du Louvre. (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 166, p. 149) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|