Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Dormition et Assomption de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
MACHUCA Pedro (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir. L'attribution s'appuie sur le rapport entre un tableau attribué à Marco Candisco La Mort de la Vierge (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonti). L. Boubli, note manuscrite au dos du montage. Dessin à mettre en rapport avec l'étude de la Mise au tombeau conservée au Louvre (Inv. 6304). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 14, p. 36-37)
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; encre grise ; papier (beige) ; collé
|
Description
|
Plume et encre brune et grise, lavis d'encre brune et grise, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé sur une autre feuille. Contours piquetés pour la figure de la Vierge
|
Dimensions
|
H. en m 0,378 ; L. en m 0,253
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Mort de la Vierge)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ;Dormition de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10198, recto
|
Commentaires
|
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200153
|