Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2396
Domaine

estampe

Titre

Les armoiries au coq

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1500

Genèse

objet en rapport

Historique

Dürer, à quelques trois années de distance -vers 1500 et 1503-, livre deux chefs d'oeuvre de la gravure sur cuivre, conjointement rattachés à l'art du blason : Les Armoiries au coq et les Armoiries de la Mort. Les Armoiries au coq et les Armoiries de la Mort (Karlsruhe, Kupferstichkabinett de la Staatliche Kunsthalle, inv. n° I 871). L'intérêt de l'artiste pour les heaumes apparaît déjà vers 1495 environ, dans un magnifique dessin à la plume, gouache et aquarelle, intitulé Les Trois Heaumes (Paris, musée du Louvre) et dont les deux motifs supérieurs sont étroitement apparentés aux casques gravés ; celui de profil à gauche sera repris dans les Armoiries de la Mort et celui taré des deux tiers à droite, se retrouve dans la première gravure. Dès le début du XVe siècle, en fait, tout graveur se devait d'inclure dans ses devoirs traditionnels la création d'images héraldiques et d'apporter ainsi sa contribution à l'art du blason, comme en témoignent les oeuvres gravées des devanciers de Dürer, Martin Schongauer, le Maître du Livre de raison et Israël van Meckenem. Les représentations de blasons réels côtoyaient celles qui, sous un aspect allégorique ou satirique, émanaient de la seule fantaisie de l'artiste. Ainsi en est-il vraisemblablement des Armoiries au coq, dont les figures dominantes -le heaume, le lion et le coq-, n'ont pu être identifiées à aucun blason de famille. Dans ce prodigieux " exercice de style ", Dürer a réuni librement des motifs héraldiques à forte symbolique. Pièce la plus noble dans un blason, le casque occupe la place centrale de l'image et, venant de la part d'un Nurembergeois, prend une connotation autre, puisqu'il évoque le rôle essentiel des villes de Nuremberg et d'Augsbourg dans l'armurerie. Le coq dominant le registre supérieur de l'image, symbolise la vigilance et la conscience, et se trouve être le seul animal capable de faire peur au lion, tandis que ce fauve incarnant la force, le courage et l'orgueil, apparaît en pleine exhibition narcissique sur la surface de l'écu. Les rinceaux qui offrent un foisonnement de courbes et de contre-courbes évoquent ceux de Schongauer et révèlent simultanément l'exultation du graveur à traduire les moindres gradations d'ombres et de lumière faisant vibrer ce débordement de feuillage. A partir de 1500, en effet, Dürer affine toujours davantage la technique lui permettant un rendu subtil des différences de texture selon les objets. La deuxième gravure procédant de la même sophistication graphique, atteint à un aspect sensuel troublant étant donné la mise en exergue de ces effets tactiles, mais à partir d'éléments qui généralement ne sont pas associés. Un homme sauvage souffrant d'hirsutisme, censé être le tenant d'armoiries, tente d'embrasser une jeune femme à la peau laiteuse, en habit de fête et portant une couronne de fiançailles, qui, par coquetterie, semble se dérober tout en se prêtant aux manoeuvres de séduction. La figure féminine reprend un dessin préparatoire de 1501 montrant une jeune Nurembergeoise en costume de danse (Bäle, Öffentliche Kunstsammlung). Le fait de placer visuellement sur une même trajectoire la jeune femme à l'épaisse chevelure et vêtue de ses atours de patricienne, et la tête de mort lisse, véritable memento mori présenté avec la même inclinaison de côté que la jouvencelle, corrobore l'effet grinçant produit par ce couple mal assorti, où le " galant " en guise de gala offre à sa cavalière une danse ultime, une danse macabre; voir aussi : Les armoiries au coq (CE XLVIII.11)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 18.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 11.8 ; Hauteur de la feuille en cm 18.3 ; Largeur de la feuille en cm 11.8

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à droite : AD ; filigrane : " couronne " in Briquet, 1907, tome II, n° 4899. ; inscription manuscrite, derrière, au crayon : P à la grande couronne ; deux références au crayon : B 100.

Sujet représenté

ornementation (coq, heaume, bouclier, rinceau) ; armoiries (lion)

Etat de conservation

Restaurée, avec fausses marges

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

BASTIAN

Numéro d'inventaire

77.006.0.39 ; CE XIV.237 (a) (Ancien inventaire CE) ; 77.R.2009.0054 (N° récolement) ; B 100

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 99)
SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch, tome I, p. 101, n° 35 (a).)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 190, n° 148, ill. et pp. 202-203, n° 157.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 12, ill. et p. 98, n° K 66.)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (97 (a))
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 4899.)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (100)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068256

Notices :  

2201   2202   2203   2204   2205   2206   2207   2208   2209   2210   2211   2212   2213   2214   2215   2216   2217   2218   2219   2220   2221   2222   2223   2224   2225   2226   2227   2228   2229   2230   2231   2232   2233   2234   2235   2236   2237   2238   2239   2240   2241   2242   2243   2244   2245   2246   2247   2248   2249   2250   2251   2252   2253   2254   2255   2256   2257   2258   2259   2260   2261   2262   2263   2264   2265   2266   2267   2268   2269   2270   2271   2272   2273   2274   2275   2276   2277   2278   2279   2280   2281   2282   2283   2284   2285   2286   2287   2288   2289   2290   2291   2292   2293   2294   2295   2296   2297   2298   2299   2300   2301   2302   2303   2304   2305   2306   2307   2308   2309   2310   2311   2312   2313   2314   2315   2316   2317   2318   2319   2320   2321   2322   2323   2324   2325   2326   2327   2328   2329   2330   2331   2332   2333   2334   2335   2336   2337   2338   2339   2340   2341   2342   2343   2344   2345   2346   2347   2348   2349   2350   2351   2352   2353   2354   2355   2356   2357   2358   2359   2360   2361   2362   2363   2364   2365   2366   2367   2368   2369   2370   2371   2372   2373   2374   2375   2376   2377   2378   2379   2380   2381   2382   2383   2384   2385   2386   2387   2388   2389   2390   2391   2392   2393   2394   2395   2396   2397   2398   2399   2400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5038 


Requête :   ((burin) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0