Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône
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Titre
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Sainte Face
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Lieu création / utilisation
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Yougoslavie, Vojvodina (lieu d'exécution, lieu d'utilisation) ; Yougoslavie, Frusko-Gora (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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bois (peint)
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Description
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La planche est renforcée par une traverse en bois au dos. ; Visage du Christ imprimé sur un linge qui semble retenu sur le support de bois pas deux attaches dans les angles supérieurs de l'icône. Le Christ est nymbé, il est représenté en buste, de face, les yeux grands ouverts, les cheveux longs et portant une petite moustache. Il porte à l'angle de son oeil droit un petit élément ovoïde (?). Le cadre de l'image est peint en rouge
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Dimensions
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H. en cm 35 ; l. en cm 28 ; profondeur en cm 3.2 ; poids en grammes 1040
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription : Sur l'auréole, autour de l'auréole et en partie haute
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Précision utilisation/destination
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La représentation fait référence au miracle de Sainte Véronique, sainte catholique et orthodoxe, qui a bravé la foule hostile pour venir essuyer le visage du Christ lors du Portement de Croix. L'image du visage est restée miraculeusement imprimée sur le linge appelé par la suite Sainte Face ou Saint Suaire. Le récit de cette image achéropoiète (non faite de main d'homme) est rapporté par un évagile apocryphe. La Sainte Face est la première icône du Christ
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Lacune : (lacunes importante: partie inférieure gauche et coins supérieur droit), Craquelé : (couche picturale), Manque : (bois: coins du support en bois)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1955.59.1381 ; (2484) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Exposition
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Exposition organisée par le MuCem à l'espace Georges Henri Rivière dans le fort Saint-Jean à Marseille, du 30 mars au 24 septembre 2007
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Bibliographie
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Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, " Objets et Mondes ", t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020229587
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