Historique
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Etude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus, au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum), ce dernier est amené devant le vainqueur. Tableau gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse, peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Par son style, ce dessin se rattache aux études de figures pour la partie gauche du tableau, où l'on voit des guerriers de l'armée d'Alexandre aux prises avec des prisonniers indiens. L'annotation ni 9 que l'on trouve sur plusieurs feuilles en relation avec Alexandre et Porus confirme cette appartenance. Mais le personnage ne se retrouve pas dans la peinture ; il s'agit probablement ici d'une première pensée pour l'officier macédonien tenant des prisonniers par les cheveux ; il sera vu de face dans la version définitive. Les jambes dessinées à une plus grande échelle, à droite de la feuille, correspondant à l'un des prisonniers (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1856, p. 505)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté, en haut à gauche, à la plume et encre noire :ni 9
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