Réponse n° 1279
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Domaine
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dessin
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Titre
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Cinq études de masques
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes
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Dimensions
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H. en m 0,290 ; L. en m 0,454
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; Le Brun, Charles, Jonction des deux mers ; Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances ; Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts ; Le Brun, Charles, Rétablissement de la navigation ; Le Brun, Charles, Etablissement de l'Hôtel royal des Invalides ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; masque ; décor ; décor d'architecture
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28784, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). A la voûte de la Grande Galerie, chaque médaillon est surmonté d'un fronton renfermant un masque. Selon l'emplacement, l'expression en est différente. Les cinq masques étudiés ici, sont donc identifiables ; ils sont visibles au-dessus des médaillons évoquant, successivement : La Jonction des deux Mers, L'Ordre rétabli dans les finances, La Protection accordée aux Beaux-Arts, Le Rétablissement de la navigation et L'Etablissement de l'hôtel royal des Invalides. Nivelon (p. 350) nous livre les clefs de la répartition de ces figures. Tous les masques, dit-il, sont des expressions tirées du beau traité des passions que M. le Brun a fait et sont disposés en telle sorte que l'allegresse, la joie, l'aversion et le mépris, (sont) sur les endroits qui renferment les exploits de Sa Majesté, et dans ceux ou sont dépeints leurs infortunes guerrières y Sont placées celles de pleurs comme la tristesse, haine, jalousie, et dèsespoir le tout au nombre de douze. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 898, p. 266, 268) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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