Réponse n° 17092
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vanité : allégorie de la caducité (Titre de David Fiozzi) ; Vanité aux bulles de savon
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Auteur/exécutant
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anonyme ; WERFF Adriaen van der (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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WERFF : Kralinger Ambamch, 1659 ; Rotterdam, 1722
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Ecole
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Hollande
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Anciennes attributions
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Attribué à l'école hollandaise par David Fiozzi ; Ancienne attribution : RIVALZ Antoine, attribué par Robert MESURET
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Genèse
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réplique
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Historique
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en rapport avec : Vanité aux bulles de savon, Vanité aux bulles de savon
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Description
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huile sur toile
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Dimensions
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Hauteur 41 ; Largeur 48
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque : au revers, sur la toile de rentoilage, marque au pochoir : VITAUX / encadreur / et doreur / Toulouse
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Sujet représenté
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scène (moralisant, femme : à l'orientale : luth, putto : jeu de bulles, intérieur : tombeau, crâne, sceptre, couronne, sphère, sablier, armure, étendard, rouleau, livre, pinceau, instrument : art de la peinture, trompette, symbole : renommée ; symbole : le temps)
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Précision sujet représenté
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Au XVIIe siècle, l'iconographie qui faisait allusion à la méditation sur la mort et la Rédemption s'est fixée dans un genre de peinture qui a pris le nom de Vanité. Les écoles du Nord, soumises à la rigueur de la Réforme, choisissent de souligner la vanité de la possession des objets ou des honneurs par l'amoncellement des vains trophées qui les symbolisent. C'est ainsi que, dans cette oeuvre, autrefois attribuée à Rivalz, est évoquée la vanité du savoir, du pouvoir, de la richesse, de la renommée, et même des arts, de la peinture en particulier. Dans le cadre sinistre des catacombes, un enfant, qui fait des bulles de savon, souligne la brièveté de la vie, alors qu'une jeune femme, assise dans un abandon méditatif, joue du luth, et semble s'interroger sur le caractère transitoire de la vie
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1965
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Anciennes appartenances
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Monet de L'Orbeau
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Numéro d'inventaire
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67 7 1 ; 1510 (Ro) ; PI 1510 (Autre numéro)
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Exposition
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"1948-1968. Vingt ans d'acquisitions", cat. exp. par Denis Milhau, Toulouse, musée des Augustins, 1969. (n° 15 (A. Rivalz)) "Les instruments à cordes chez le peintre et les luthiers d'aujourd'hui", Castres, musée Goya, 1971 (n° 23 (id.)) "La musique et la peinture 1600-1900", Nice, musée des Beaux-Arts, 1991. (n° 17) "Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle", Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).
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Bibliographie
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Milhau D., " musée des Augustins. Récentes acquisitions de peintures ", La revue du Louvre et des musées de France, 1968, n° 4-5, pp. 269-174. (p. 270, fig. 1 (A. Rivalz)) Faré M. et F.," La vie silencieuse en France. La nature morte au XVIIIe siècle", Fribourg, 1976. (p. 368 (id.)) Fiozzi David, " Catalogue critique et raisonné des tableaux hollandais du XVIIe et XVIIIe siècle conservés au musée des Augustins ", Mémoire de Maîtrise de l'Université de Paris IV sous la direction d'Alain Mérot, 1999 (n° 47) "Les tableaux hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Augustins", Catalogue raisonné par David Fiozzi, Toulouse/musée des Augustins, 2004. (p. 124, n° 48)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Bernard Delorme
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620001450
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