Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vanité : allégorie de la caducité (Titre de David Fiozzi) ; Vanité aux bulles de savon

Auteur/exécutant

anonyme ; WERFF Adriaen van der (d'après)

Précision auteur/exécutant

WERFF : Kralinger Ambamch, 1659 ; Rotterdam, 1722

Ecole

Hollande

Anciennes attributions

Attribué à l'école hollandaise par David Fiozzi ; Ancienne attribution : RIVALZ Antoine, attribué par Robert MESURET

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Genèse

réplique

Historique

en rapport avec : Vanité aux bulles de savon, Vanité aux bulles de savon

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Description

huile sur toile

Dimensions

Hauteur 41 ; Largeur 48

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque : au revers, sur la toile de rentoilage, marque au pochoir : VITAUX / encadreur / et doreur / Toulouse

Sujet représenté

scène (moralisant, femme : à l'orientale : luth, putto : jeu de bulles, intérieur : tombeau, crâne, sceptre, couronne, sphère, sablier, armure, étendard, rouleau, livre, pinceau, instrument : art de la peinture, trompette, symbole : renommée ; symbole : le temps)

Précision sujet représenté

Au XVIIe siècle, l'iconographie qui faisait allusion à la méditation sur la mort et la Rédemption s'est fixée dans un genre de peinture qui a pris le nom de Vanité. Les écoles du Nord, soumises à la rigueur de la Réforme, choisissent de souligner la vanité de la possession des objets ou des honneurs par l'amoncellement des vains trophées qui les symbolisent. C'est ainsi que, dans cette oeuvre, autrefois attribuée à Rivalz, est évoquée la vanité du savoir, du pouvoir, de la richesse, de la renommée, et même des arts, de la peinture en particulier. Dans le cadre sinistre des catacombes, un enfant, qui fait des bulles de savon, souligne la brièveté de la vie, alors qu'une jeune femme, assise dans un abandon méditatif, joue du luth, et semble s'interroger sur le caractère transitoire de la vie

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1965

Anciennes appartenances

Monet de L'Orbeau

Numéro d'inventaire

67 7 1 ; 1510 (Ro) ; PI 1510 (Autre numéro)

Exposition

"1948-1968. Vingt ans d'acquisitions", cat. exp. par Denis Milhau, Toulouse, musée des Augustins, 1969. (n° 15 (A. Rivalz))
"Les instruments à cordes chez le peintre et les luthiers d'aujourd'hui", Castres, musée Goya, 1971 (n° 23 (id.))
"La musique et la peinture 1600-1900", Nice, musée des Beaux-Arts, 1991. (n° 17)
"Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle", Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).

Bibliographie

Milhau D., " musée des Augustins. Récentes acquisitions de peintures ", La revue du Louvre et des musées de France, 1968, n° 4-5, pp. 269-174. (p. 270, fig. 1 (A. Rivalz))
Faré M. et F.," La vie silencieuse en France. La nature morte au XVIIIe siècle", Fribourg, 1976. (p. 368 (id.))
Fiozzi David, " Catalogue critique et raisonné des tableaux hollandais du XVIIe et XVIIIe siècle conservés au musée des Augustins ", Mémoire de Maîtrise de l'Université de Paris IV sous la direction d'Alain Mérot, 1999 (n° 47)
"Les tableaux hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Augustins", Catalogue raisonné par David Fiozzi, Toulouse/musée des Augustins, 2004. (p. 124, n° 48)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Bernard Delorme

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

site musée des Augustins

 

05620001450

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Orbeau) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0