Réponse n° 10689
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Nativité avec la Vierge allaitant l'Enfant
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Dans cette scène de la Nativité, la Vierge apparaît au premier plan allaitant son fils. Deux chérubins les regardent tandis qu'un angelot prépare la couchette de l'Enfant et qu'un autre donne à manger au boeuf, à l'arrière duquel se profile la silhouette de l'âne. Derrière la mère de Jésus, se tient Joseph la tête levée vers un angelot et deux chérubins qui volent vers lui. La partie supérieure du tableau est occupée par des frondaisons et des nuées. La présence des deux animaux désigne bien une Nativité plutôt qu'un Repos pendant la Fuite en Egypte où le boeuf n'aurait pas sa place. L'attribution de l'oeuvre à Charles de La Fosse (Paris, 1636 - Paris, 1716), avancée dès son entrée au musée, a été depuis fortement remise en cause (Stuffmann, 1964). Aucun autre nom n'a cependant été proposé et la toile, qui est certainement une composition originale et non une copie, demeure actuellement parmi les anonymes de l'école française (Jacques Thuillier, 1965, communication écrite), même si le tableau a été rapproché, avec prudence, de Pierre Dublin (Paris, 1669 - Paris, 1748) par Marie-Catherine Sahut (communication orale, 2005). On notera que ce tableau, acquis vers 1878-1879 (?) par M; Chantriaux pour le compte des musées d'Amiens, avait alors comme pendant une copie d'après Pierre de Cortone (Cortone, 1596 - Rome, 1669), Laban cherchant ses idoles, de dimensions analogues, toujours conservée au musée de Picardie et jadis donnée également à La Fosse (voir Pinette, 2001, p. 269 et cédérom) Notice de Matthieu Pinette ; voir aussi : Laban cherchant ses idoles, d'après Cortone (M.P.59)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 130.5 ; Largeur en cm 98
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
étiquette avec inscription, en haut à gauche, sur le châssis : N° 254 Eu
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Nativité, Vierge, Enfant Jésus, allaitement, saint Joseph, angelot, Chérubin)
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue ; 1899 avant
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.60 ; M.P.61 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 65, n° 162 (La Fosse)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 47, n° 201 (La Fosse)) Stuffmann Margret, "Charles de La Fosse et sa position dans la peinture française au XVIIe siècle", Gazette des Beaux-Arts, 1964, VII-VIII. ((pas de La Fosse)) Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 37, ill. p. 37)
|
Rédacteur
|
Renaux Catherine
|
Copyright notice
|
© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08120027987
|
|