Réponse n° 10685
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Tête de jeune fille
|
Auteur/exécutant
|
GRIMOU Alexis
|
Précision auteur/exécutant
|
GRIMOU : Argenteuil, 1678 ; Paris, 1733
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1720
|
Historique
|
Auteur dont le pinceau s'est consacré presque exclusivement au portrait et à la figure de fantaisie, Grimou incarne parfaitement ces "petits maîtres" du XVIIIe siècle, trop souvent négligés et méconnus mais dont le talent singulier, masqué par une carrière modeste, est pourtant parfaitement révélateur de l'esprit d'une époque, en l'occurence la fin du règne de Louis XIV et la Régence. Dans nombre de ses tableaux, Grimou, à l'instar d'autres artistes du XVIIIe siècle (on songe bien sûr à Fragonard) se montre volontiers sensible à l'art de Rembrandt (1609-1669) et de ses suiveurs, dont les tableaux étaient facilement accessibles dans les collections parisiennes et françaises de l'époque. Dans cette effigie, qui semble davantage correspondre à une tête d'expression, installant un type générique et idéalisé de jeune fille, qu'à un véritable portrait, l'artiste fait émerger d'un fond ténébreux l'ovale suave du visage juvénile d'une enfant dont la tête est coiffée d'un béret et qui porte des boucles d'oreilles. Le buste, couvert d'un sombre vêtement, se détache à peine du fond. Dominique Jacquot (com. écrite,1999), qui rappelle l'existence d'une réplique de cette toile au musée de Nîmes et signale une autre version, de qualité moyenne (commerce d'art, Rome, 1992), insiste sur le succès de celle-ci. Si cet effet de clair-obscur, spectaculairement poétique, souligne l'influence du grand maître hollandais, la touche très lisse, les transparences et les glacis, tout comme l'esprit qui se dégage des traits du modèle, une sage et candide fillette, nous emmènent bien loin des austères méditations rembranesques pour nous mener plutôt, dans une démarche plus anecdotique, vers les charmes doucement espiègles de l'enfance dont la célébration connaît un fort engouement au XVIIIème siècle. Notice de Matthieu Pinette
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 55.3 ; Largeur en cm 46.2 ; Hauteur avec cadre en cm 64 ; Largeur avec cadre en cm 54.6 ; Epaisseur avec cadre en cm 4
|
Sujet représenté
|
figure (jeune fille, chapeau, boucle d'oreille)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie
|
Date acquisition
|
1890 acquis ; 1894 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Lavalard, Frères, 1890
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.Lav.1894-156
|
Exposition
|
Lille, musée des Beaux-Arts, Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, 1985. (p. 109, n° 66 (notice de Dominique Brême)) Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 38-39, n° 7)
|
Bibliographie
|
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 35, n° 156 (Grimoux)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 217, n° 157 (Grimoux)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 133, n° 154 ( Grimoux)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 22, 43) Lesage Jean-Claude, Oeuvres méconnues de peintres français du XVIIIème siècle au Musée de Picardie - Amiens, maîtrise, Université de Lille III, 1978. (pp. 86-87) Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 52-53, ill.)
|
Rédacteur
|
Renaux Catherine
|
Copyright notice
|
© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08120000025
|
|