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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Lisbonne
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Auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1947
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Historique
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Cette vue de Lisbonne, exécutée à Paris au retour du Brésil en 1947, reprend le même "site", les mêmes procédés d'étagement des formes et d'écrasements de la perspective qui respectent le plan du tableau que dans l' inv. DG 6, le jeu des taches rectangulaires correspond également à la réalité de la capitale portugaise avec ses rues escarpées et ses immeubles édifiés sur de fortes pentes. Bien que cette oeuvre soit moins descriptive que la précédente, elle ne marque pas une évolution de l'artiste vers l'abstraction, Vieira da Silva ayant déjà réalisé depuis une douzaine d'années un grand nombre de tableaux non figuratifs. On notera simplement ici comment la réalité a été transposée par l'élision de certains détails et la métamorphose d'autres éléments. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 33 cm ; Largeur : 24.5 cm ; Hauteur (en cm) 33 ; Largeur (en cm) 24.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 39.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 31 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 47
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Lisbonne, quartier, maison)
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Précision sujet représenté
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Cette vue de Lisbonne, exécutée à Paris au retour du Brésil en 1947, reprend le même "site", les mêmes procédés d'étagement des formes et d'écrasements de la perspective qui respectent le plan du tableau que dans l' inv. DG 6, le jeu des taches rectangulaires correspond également à la réalité de la capitale portugaise avec ses rues escarpées et ses immeubles édifiés sur de fortes pentes. Bien que cette oeuvre soit moins descriptive que la précédente, elle ne marque pas une évolution de l'artiste vers l'abstraction, Vieira da Silva ayant déjà réalisé depuis une douzaine d'années un grand nombre de tableaux non figuratifs. On notera simplement ici comment la réalité a été transposée par l'élision de certains détails et la métamorphose d'autres éléments
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1947, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 7 ; 593 (DG 1976)
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Exposition
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Vieira da Silva, Grenoble : Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 12) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 14, reprod. p. 51) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 34)
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Bibliographie
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Russell (John), "An artist in the family, Vieira da Silva", Art in America, New York, mars-avril, pp. 60-64 (p. 63) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°593, reprod.) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°519 reprod.)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370005108
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