Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12518
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Moïse présentant les tables de la Loi

Auteur/exécutant

CHAMPAIGNE Philippe de

Précision auteur/exécutant

CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674

Ecole

Flandres

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 vers ; 1663 vers

Historique

Dorival (1976) juge sévèrement le tableau ; reconnaissant sa qualité ainsi que la correction du geste de la main qui désigne le Décalogue (les trois doigts évoqueraient une sorte de lien avec la Sainte Trinité), il indique que certains détails ne peuvent permettre de donner l'oeuvre au maître lui-même : la nature du monogramme, qui ne se rencontre sur aucune oeuvre du maître, la disposition des Dix Commandements sur les tables, " qui témoigne d'une ignorance complète de leur signification mystique " (l'artiste aurait dû placer d'un côté les trois premiers commandements se rapportant à Dieu et de l'autre ceux concernant le prochain), et enfin la place de Moïse, à gauche de la toile et des tables, ce qui est à ses yeux une " double incorrection " indigne du maître. Dorival conclut donc que le tableau, sans doute exécuté d'après une gravure reproduisant un original de Champaigne inversé, ne peut être attribué qu'à un suiveur. Lorenzo Pericolo (2003) émet un avis tout autre. Datant l'oeuvre autour de 1645 (en suggérant ainsi qu'il considère la date, voire la signature, comme apocryphes), il souligne la richesse iconographique du tableau d'Amiens et conclut : " Si l'on doit lui reprocher quelque chose, ce serait l'abondance et la complexité de ses références énigmatiques qui poussent sans cesse le regard et l'intellect à examiner la toile, à en interpréter la profondeur sémantique ". Pericolo insiste sur la face du législateur au " visage rayonnant d'inspiration divine ". Il voit dans le geste de la main placée devant les tables, et dont l'ombre se porte sur elles, une évocation de la corne, signe de dignité et de puissance selon la tradition. Ce geste fait écho aux cornes de lumière qui se distinguent sur le crâne de Moïse, incarnation de l'intelligence divine, qui rendirent la face rayonnante du législateur irregardable. Cette image, qui associe la réalité et l'abstraction, la représentation et le symbole, comprend aussi une allusion à ses propres limites, puisque le doigt pointé du prophète désigne le premier des commandements qui déclare sans ambiguïté l'interdiction de faire des idoles. Et Pericolo d'écrire un peu plus loin, à propos de l'autre représentation de Moïse par Champaigne, une phrase qui peut nous semble-t-il parfaitement s'appliquer au présent tableau : " Le Moïse de Champaigne n'est que la représentation codée d'une vérité indicible et inaudible. " Philippe de Champaigne est l'auteur d'autres représentations de Moïse. La plus célèbre, peinte en 1648 selon Félibien, appartient à l'Art Museum de Milwaukee ; elle met en évidence le rôle de la parole qui jaillit de la bouche du prophète, vivante apparition. Une réplique avec quelques variantes en est connue dans les collections du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le peintre est aussi l'auteur d'un dessin figurant le Législateur conservé au Louvre. Signalons enfin la présence au musée de Troyes d'une figure de Saint Paul, sans doute contemporaine du tableau d'Amiens, dont le style s'en rapproche fortement. Oeuvre d'un peintre formé à l'école des Flamands, mais incarnant pourtant une mesure et un équilibre bien français, travail austère et pourtant lumineux, le tableau d'Amiens, marqué par une certaine manière académique, dresse l'effigie de l'une des figures de prédilection dans la mystique du XVIIe siècle. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 117.6 ; Largeur en cm 89.5

Inscriptions

monogrammé (?) ; daté ; annotation

Précision inscriptions

monogrammé (?) et daté en bas à gauche : PC. F./1663 ; annotation à droite, au centre : sur les Tables de la Loi : Efcoutez Ifrael/I/Ie fuis le Seigneur uoftre/Dieu qui uous ay tirez de/la terre d'Egipte, de la/Maifon de feruitude. Vous/n'aurez point d'autres/Dieux deuant ma face/Vous ne vous ferez point/d'Idole ny d'Image taillée,/ny aucune figure pour/les adorer,/II/Vous ne prendr(e) z point/le (no) m du S (eig) neur/uos (tre souve) vain, car/le S (eigneur u) ostre dieu/ne (tiendra p) oint pour/In (nocent celu) y qui aura/pri (le nom) du Seigneur/(son Dieu) en vain/III/(souvene) z-vous de/(sanctifi) er le iour du/(re) pos/ IV/Honorez voftre pere &/voftre mere, afin que vous/(s) oyez heureux, & que/uous viuiez longtemps/Sur la terre/V/vous ne tuerez point./VI/Vous ne commettrez/point fornication./VII/ Vous ne dérobe-/rez point./VIII/Vous ne porterez/point faux temoigna/ge contre voftre/prochain,/IX/Vous ne defirerez/ point la femme de/voftre prochain,/X/Vous ne defirerez/point fa maifon,/ny fon feruiteur,/ny fa feruante,/ny fon boeuf, ny/fon afne,/ny aucune chofe/qui luy appartienne.

Sujet représenté

scène biblique (Moïse, Les Tables de la Loi)

Précision sujet représenté

Moïse est une figure majeure de la Bible. On connaît les multiples épisodes qui ont marqué son existence, consignés dans le Livre de l'Exode. Abandonné par sa mère sur le Nil, pour échapper aux persécutions, il est sauvé par la fille de Pharaon. Adulte, retiré dans le Sinaï après avoir tué un Égyptien qui frappait un Hébreu, une flamme divine qui apparaît dans un buisson sans le consumer (le Buisson ardent) lui révèle sa vocation. Il fait sortir les Hébreux d'Égypte (passage de la mer Rouge) et les mène vers la Terre promise. Après quarante jours passés dans le Sinaï, où il reçoit de la main de Dieu les Dix Commandements (Exode, XX, 2-17), il retourne vers son peuple qu'il surprend en train d'adorer le veau d'or : furieux, il fracasse les tables de la Loi, remonte sur la montagne et écrit le Décalogue (" les dix paroles " ; Exode, XXXIV). Ce texte qui est l'un des fondements des systèmes juridiques humains est consigné dans le Deutéronome, cinquième livre du Pentateuque, qui rassemble les cinq premiers livres de la Bible, et vaut à Moïse le surnom de Législateur. Moïse, dont la tête est parée des cornes de lumière, apparaît en buste derrière un parapet de marbre, sur lequel reposent les tables de la Loi qu'il maintient de son bras gauche, dont la main brandit sa baguette. Le prophète, vêtu d'une tunique galonnée et d'un riche manteau, regarde le spectateur en désignant de l'index de sa main droite le texte gravé. À l'arrière se distingue, dans le crépuscule, un paysage de montagnes (sans doute le mont Sinaï où Moïse est allé quérir les Dix Commandements)

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Exode

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1922

Anciennes appartenances

Collection privée, Cornet Nicolas ; Collection privée, Cornet Amable, (Il le lègue à perpétuité à l'aîné mâle des Cornet et précise que " (...) s'il n'existait plus de garçons dans la famille du nom de Cornet, alors ce tableau deviendra la propriété de la ville d'Amiens ".) ; Collection privée, Cornet d'Izeux Charles, 1876 ; Boutray Alexis de, 1922, (Le baron Alexis de Boutray s'engage à se considérer comme simple usufruitier du tableau qui reviendra, après sa mort et celle de son épouse, à la ville d'Amiens.) ; Boutray Alexis de

Numéro d'inventaire

M.P.684 ; 2083 (Autre numéro)

Exposition

Amiens, hôtel de Ville, Exposition provinciale. Notice des tableaux et objets d'art, d'antiquité et de curiosité exposés dans les salles de l'Hôtel de ville d'Amiens, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie,1860. (p. 31, n° 170)
Amiens, musée Napoléon, Exposition de peintures anciennes au musée Napoléon au profit de la caisse des travaux de ce monument, Amiens, Société des antiquaires de Picardie, 1865. (p. 13, n° 77)
Paris, Musée de l'Orangerie, Philippe de Champaigne et son école, 1952
Meaux, Musée Bossuet, Bossuet. Miroir du Grand Siècle, 3 avril - 1er août 2004. (pp. 74-77)
Lille, Palais des Beaux-Arts, Genève, Musée Rath, 27 avril 2007 - 15 août 2007 ; 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008. (n°31, pp.155-156, ill)

Bibliographie

Mantz Paul, "L'exposition d'Amiens", L'Artiste, 1860, T.II. (p. 6)
Darcel Alfred, "Exposition d'art et d'archéologie d'Amiens", Gazette des Beaux.Arts, 1er juillet 1860. (p. 36)
Stein H., Philippe de Champaigne et ses relations avec Port-Royal, 1891. (p. 17, note 12)
Guyencourt Robert de, "Note sur le Moïse de Philippe de Champaigne", Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, XXXI, 1924-1925, p. 496-498.
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 12)
Dorival Bernard, "Recherches sur les sujets sacrés et allégoriques gravés au XVIIe et au XVIIIe siècle d'après Philippe de Champaigne", Gazette des Beaux-Arts, LXXX, 1972, pp.5-25. (p. 24)
Dorival Bernard, Philippe de Champaigne 1602-1674. La Vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre. Volume II, Léonce Laget Libraire-Editeur, Paris, 1976. (pp. 285-286, 478, n° 1623)
Gonçalves José, Philippe de Champaigne. Le patriarche de la peinture 1602-1674, introduction de Bernard Dorival, ACR Editions, Paris, 1995. (p. 160)
Malaurie Philippe, Anthologie de la pensée juridique, Paris, 1996. (p. 5)
Pericolo Lorenzo, Philippe de Champaigne. "Philippe, homme sage et vertueux". Essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne (1602-1674), Tournai, 2003. (pp. 161-162)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 25-27, ill.)

Rédacteur

Mahéo Noël

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003282

Notices :  

12401   12402   12403   12404   12405   12406   12407   12408   12409   12410   12411   12412   12413   12414   12415   12416   12417   12418   12419   12420   12421   12422   12423   12424   12425   12426   12427   12428   12429   12430   12431   12432   12433   12434   12435   12436   12437   12438   12439   12440   12441   12442   12443   12444   12445   12446   12447   12448   12449   12450   12451   12452   12453   12454   12455   12456   12457   12458   12459   12460   12461   12462   12463   12464   12465   12466   12467   12468   12469   12470   12471   12472   12473   12474   12475   12476   12477   12478   12479   12480   12481   12482   12483   12484   12485   12486   12487   12488   12489   12490   12491   12492   12493   12494   12495   12496   12497   12498   12499   12500   12501   12502   12503   12504   12505   12506   12507   12508   12509   12510   12511   12512   12513   12514   12515   12516   12517   12518   12519   12520   12521   12522   12523   12524   12525   12526   12527   12528   12529   12530   12531   12532   12533   12534   12535   12536   12537   12538   12539   12540   12541   12542   12543   12544   12545   12546   12547   12548   12549   12550   12551   12552   12553   12554   12555   12556   12557   12558   12559   12560   12561   12562   12563   12564   12565   12566   12567   12568   12569   12570   12571   12572   12573   12574   12575   12576   12577   12578   12579   12580   12581   12582   12583   12584   12585   12586   12587   12588   12589   12590   12591   12592   12593   12594   12595   12596   12597   12598   12599   12600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52499 


Requête :   ((toile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0