Réponse n° 17427
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Enfants donnant des cerises à des moineaux ; La Becquée ; Un petit garçon et une petite fille donnant des cerises à des oiseaux
|
Auteur/exécutant
|
GRESLY Gabriel (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRESLY : L' Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1751
|
Historique
|
Couvercle de sarcophage, autel païen, la surface en pierre du premier plan joue le rôle des tables supports de nature morte. Sacrifiant à la mode antiquisante, Gaspard Gresly place ses personnages dans un paysage de ruines. Habitué des fonds dépouillés, gêné par la monumentalité du décor, l'artiste ne parvient pas à rendre l'effet de profondeur voulue et la colonne, témoin d'un passé "glorieux", semble basculer vers l'arrière du tableau. Cependant cette maladresse est atténuée par le charme de la scène, la finesse des coloris, la délicatesse de la touche dans l'approche des visages, le détail des feuillages, du plumage des oiseaux et la transparence lumineuse des cerises traduisant la sensibilité de l'artiste et sa maîtrise de la matière picturale. On pourrait déceler l'influence de Chardin dans l'attitude du jeune garçon que l'on peut rapprocher de celle du "Jeune dessinateur" du Louvre exposé au Salon de 1738 ; la même douceur rêveuse voile leur regard. Exécutée en 1751, cette composition est la seule scène de genre signée et datée que l'on ait retrouvée à ce jour. 1751 : le 19 janvier, Gaspard Gresly a épousé Anne Fraichot en l'église Sainte-Madeleine de Besançon. Faut-il voir dans cette composition, souvent intitulée "La Becquée", une simple scène de genre ou bien une allégorie du bonheur conjugal symbolisé par l'oisillon au nid ? 1751 est également la date de parution du premier volume de l'"Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert. Le milieu du siècle voit se développer le mouvement naturaliste (retour à la nature, à la simplicité, aux bons sentiments). Dans le même temps, le goût pour l'Antiquité, n'étant plus réservé à une élite cultivée, se généralise. (Notice de Marie-Dominique Joubert extraite de "Gaspard Gresly 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, Bourg-en-Bresse, 1994)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile, mouluré
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 73.4 cm ; Largeur : 61.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 92.6 LAC 81.8 EPT 7.1 ; Hauteur (en cm) 73.4 ; Largeur (en cm) 61.6 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 92.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.8 ; Epaisseur totale (en cm) 7.1
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date : G. Gresly 1751
|
Sujet représenté
|
scène (enfance, bienveillance, garçon, fillette, à mi-corps, coiffe, cerise, moineau, nid, escargot)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François
|
Numéro d'inventaire
|
CA 310 ; 222 (Cat. peint. françaises 1968) ; 310 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
Un cabinet d'amateur dijonnais au XVIIIe siècle : la collection Jehannin de Chamblanc, Dijon : musée des beaux-arts, 1958 (n°4) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n°7) Gresly et la vie quotidienne en Franche-Comté au XVIIIè siècle, Besançon : Palais Granvelle, 1979 (n°7) Gresly : Un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle, Besançon : musée des beaux-arts, 1994 (n°23)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 259) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 40) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 54) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 73) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 79) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°310) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°310 p. 235) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 241) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°310 p.220) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°222)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370003251
|
|