Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17416
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau

Auteur/exécutant

PRUD'HON Pierre Paul (auteur)

Précision auteur/exécutant

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1814

Genèse

commande ; objet en rapport

Historique

Au Salon de 1814, [...] la réputation de Prud'hon était désormais établie. Le "Jeune Zéphyr", tableau nouveau, reçut autant d'éloges que de reproches de la critique, parfois chez les mêmes auteurs, mais rencontra la faveur du public et surtout fit "sensation parmi les artistes". La séduction du tableau s'imposa à la postérité. En 1855, Delécluze, pourtant peu sensible à Prud'hon, y voit son chef-d'oeuvre et son entrée au Louvre fut vivement souhaitée par les amateurs, lors de la vente Sommariva fils de 1839, puis lorsqu'il se trouvait dans la fameuse collection Valpinçon. Paradoxalement, il ne devait y parvenir qu'après son double en grisaille, légué en 1914 avec la collection Schlichting, et le quitta cinquante ans plus tard, pour enrichir le musée de Dijon qui possédait jusqu'alors surtout des portraits d'hommes par l'artiste. [...] Une fois encore reconnue l'origine corrégienne du modelé lumineux , des passages fondus, on observera [...] ce que la composition doit, pour l'idée générale, à l'"Amour vainqueur" du Caravage, que l'on pouvait voir en 1812 à Paris, avec la collection Giustiniani. Malgré la sveltesse du "Zéphyr" de Prud'hon, son naturalisme a été relevé, non sans exagération, par Bürger (1860) : "Drôle d'idée, pour un poète, d'avoir fait du Zéphire un gros garçon, réel et charnu. Pourvu que la branche n'aille point casser sous son poids...", et Ziem (éd. 1994) parle de "ce Zéphyr colosse"... Ce n'est pas là pourtant l'impression dominante que laisse ce tableau : mais la plupart des commentateurs épiloguent sur le plus ou moins de pesanteur ou de tension que l'artiste, à tort ou à raison selon les points de vue, a donné à sa figure. En fait, Prud'hon dérange les catégories académiques en ce qu'il sait marier la grâce de l'idée mythologique, le vent d'Ouest Zéphyr, dont les ailes de papillon, seule couleur du tableau avec son écharpe de gaze d'un bleu plus clair, le reflet du pied dans l'eau, disent la légèreté, et la présence physique d'un corps souple d'adolescent. "Quant aux reproches que l'on croit devoir me faire, de rendre la nature plus séduisante qu'on ne la suppose, je répondrai que, loin de l'embellir, tous les efforts de l'art ne peuvent atteindre aux charmes de cette belle nature", écrivait Prud'hon en 1822 (Clément, 1872, pp. 431-432). On peut ici encore confronter l'artiste à ses contemporains. Ce Zéphyr lumineux (ici encore, est-ce un nocturne ?) renvoie à celui qui, dans l'"Endymion" de Girodet (1791, Louvre), écarte les feuillages pour livrer passage au rayon de lune. Et, sans doute en raison d'une commune référence à l'"Amour vainqueur" du Caravage, il rappelle également le tableau de David, "L'Amour et Psyché" (1817, Cleveland), dont un dessin remonte à 1813, et qui appartint également à Sommariva. Abondamment gravé au XIXe siècle, le "Jeune Zéphyr" a notamment inspiré le poète anacréontique P.-J. René Denne-Baron. (Notice de Sylvain Laveissière, extraite de "Prud'hon ou le rêve du bonheur", Paris, New York, 1997-1998) ; Sans doute le tableau commandé avant le 25 février 1813 par G.B. Sommariva voir aussi : Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau (4925) Etude, Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau (935) D'après ; en rapport avec : Prud'hon, Jeune Zéphyr..., Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 130 cm ; Largeur : 98 cm ; Hauteur (en cm) 130 ; Largeur (en cm) 98 ; Hauteur avec cadre (en cm) 147.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 117.1 ; Epaisseur (en cm) 6.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur le cadre à droite : Avril 83. Cadre sur Prud'hon RF 2695. le cadre complet (Conseil de décembre 1932) est de type "Barbizon". ce cadre Empire a été mis antérieurement sur Rouget, Mlles Mollien

Sujet représenté

figure mythologique (jeune homme, nu, allégorie, vent, Zéphyr, aile, grimper, branche, arbre, nappe d'eau)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1983 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Mir Eugène ; Collection privée, Pereire Isaac, 1881 ; Collection privée, Valpinçon M., (Légué à Mr Valpinçon) ; Collection privée, Guénin M., 1839/02, (Acheté par Mr Guénin à la vente du 18-23 férier 1839 (n°3) pour 21050 F) ; Collection privée, Sommariva G.B.

Numéro d'inventaire

D 1982-12-P ; RF 2695 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1982

Exposition

Salon, Paris, 1814 (n° 771)
Prud'hon, Paris, 1874 (n° 63)
Prud'hon, Paris, 1922 (n° 1, reprod.)
French painting : The Revolutionary Decades 1760 - 1830, Sydney : Art Gallery of New South Wales (17 octobre - 23 novembre 1980), Melbourne : National Gallery of Victoria (17 décembre 1980 - 15 février 1981) (n° 104, reprod.)
Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n° 182)

Bibliographie

Delpech (S.), Examen raisonné des ouvrages de peinture exposés au Salon du Louvre en 1814, Paris, 1814 (p. 19, 164-166)
Durdent (R.J.), L'Ecole française en 1814..., 1814 (p. 63)
Landon (Charles-Paul), "Annales du musée et de l'Ecole moderne des beaux-arts", Salon de 1814, 1814 (p. 49-50, pl. 35)
N.F.B., "Beaux-Arts. Exposition des Tableaux. Quatrième article [Salon de 1814]", Journal de Paris, n° 320, 16 novembre 1814, p. 1-4 (p. 1-2)
A.V., "Lettre[s] sur le Salon de 1814", Le Moniteur universel, 10 décembre 1814, p. 1385-1386 (p. 1386)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Beaux-Arts. Salon de 1814", Journal général de France, 25 décembre 1814, p. 1-3 (p. 1-3)
A.V., "Lettre[s] sur le Salon de 1814", Le Moniteur universel, 10 décembre 1814, p. 1385-1386 (p. 1386)
Anonyme (N.F.B.), "Beaux-Arts. Exposition des tableaux. [Salon de 1814]", Journal de Paris, n° 320, 16 novembre 1814, pp. 1-4 et n° 28, 28 janvier 1815, pp. 1-4 (16 novembre 1814, pp. 1-2)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Essai sur les Beaux-Arts, et particulièrement sur le Salon de 1817, [...] avec trente-huit gravures au trait, de l'Imprimerie de Didot le Jeune, 1818 (p. 209-216)
Voïart (Jacques-Philippe), Notice historique sur la vie et les ouvrages de P.P. Prud'hon, peintre, membre de la Légion d'honneur et de l'Institut, Firmin-Didot, 1824 (p. 21, 44)
Duchesne aîné et Réveil (A.), Musée de peinture et de sculpture, ou recueil des principaux tableaux, statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe, dessinés et gravés par Réveil, avec des notices [...] par Duchesne aîné, Paris et Londres, 1828 (pl. 53)
Jal (Auguste), Esquisses, croquis, pochades, ou tout ce qu'on voudra, sur le Salon de 1827, Ambroise Dupont et Cie, 1828 (p. 233-234)
Anonyme, "Exposition de la Société des Amis des Arts", L'Artiste 15, 1838, pp. 32-34 (p. 33)
Villot (Frédéric), "Essai d'un catalogue raisonné des gravures et des lithographies exécutées par P.P. Prud'hon, ou d'après ses compositions, par différents artistes", Le Cabinet de l'Amateur et de l'Antiquaire, t. III, 1844, p. 481-509, suivi d'un "Catalogue raisonné des tableaux de P.P. Prud'hon" p. 510-519 (p. 515-516 n° 22)
Blanc (Charles), Histoire des peintres français au dix-neuvième siècle, Vol. I, Paris, 1845 (pp. 264, 270)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Dernières lignes écrites par Prud'hon", Annales de la Société libre des Beaux-Arts, depuis son origine, mises en ordre par M. Miel, t. II, année 1832, 1845, p. 77-78, 81 (p. 78, 81, gravure par Victor Texier)
Delécluze (Etienne-Jean), Louis David, son école et son temps, souvenirs par E.J. Delécluze, 1855 (p. 304)
Bürger (William), "Exposition de tableaux de l'école française tirés de collections d'amateurs (fin)", Gazette des Beaux-Arts, 1ère période, t. VII, 1860-III, 15 septembre, p. 333-358 et t. VIII, 1860-IV, 15 novembre, p. 228-240 (15 septembre 1860, p. 353)
Blanc (Charles), Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole française, vol. 3, paris, 1863 (p. 22)
Clément (Charles), Prud'hon, sa vie, ses oeuvres et sa correspondance, Paris, 1872 (p. 382, 392-394)
Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876 (p. 109)
Montaiglon (Anatole de), "Lettres du comte Sommariva (1814-1825)", Nouvelles Archives de l'art français, 2nd ser., I, 1879, pp. 297-320 (pp. 298, 314, 319)
Chennevières (Henry de), "Le legs de Mme de Sommariva au Louvre. Legs de Mme Boucicaut et de Mme Sévène", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XXXVIII, 1888-II, 1er août, p. 154-157 (p. 154-155)
Chennevières (Henry de), "Silhouettes de collectionneurs. M. Eudoxe Marcille", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. IV, 1890-II, p. 217-235 (septembre) et p. 296-310 (octobre) (p. 232)
Escholier (Raymond), "Pierre-Paul Prud'hon. A propos de l'exposition du Petit-Palais", Revue de l'art ancien et moderne, t. XLII, 1922-II, juin-décembre, p. 109-119 (p. 110)
Guiffrey (Jules), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon" , Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, n°457 (pp. 76-77, n° 207, pl. VIII)
Chevalier-Vérel, "La vie artistique. La vie des musées", Le Figaro illustré, janvier 1933, p. 51-52 (p. 51)
Guiffrey (Jean), "Musée du Louvre. Peintures et dessins. Deux nouveaux Prud'hon", Bulletin des Musées de France, 5e année, 1933, n° 1, janvier, p. 1-5 (p. 2-4, reprod.)
Sterling (Charles) et Adhémar (Hélène); Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle, 4 vol. Musées nationaux, 1958-1961 (t. III, 1960), (t. IV, 1961, p. 5, n° 1512, pl. 585)
Laclotte (Michel) sous la direction de, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures. I. Ecole française, Edition des musées nationaux, 1972 (p. 307)
Haskell (Francis), "An Italian Patron of French Neo-Classic Art", The Zaharoff Lecture for 1972, Oxford, 1972 (p. 14, pl. 8)
De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830, Paris : Grand-Palais, 1974-1975 (p. 563-564)
French Painting : The Revolutionary Decades, 1760-1830. Paintings and Drawings from the Louvre and Other French Museums, Sydney : Art Gallery of New South Wales, Melbourne : National Gallery of Victoria, 1980-1981 (p. 197, ill.)
Mazzocca (Fernando), "G.B. Sommariva o il borghese mecenate : il "cabinet" neoclassico di Parigi, la galleria romantica di Tremezzo", Itinerari. Contributi alla Storia dell'Arte in memoria di Maria Luisa Ferrari, ed. a cura di Antonio Boschetto, Florence, Studio Per Edizioni Scelte, 1981, t. II, p. 145-293, fig. 66-88 (index p. 475) (p. 266, 285)
Foucart-Walter (Elisabeth), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, t. V, Ecole française. Tableaux déposés, RMN, 1986 (p. 321)
Compin (Isabelle) et Roquebert (Anne), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française, Annexes et index, t. V, Paris, 1986 (p. 321)
Laveissière (Sylvain), "Lettres de Pierre-Paul Prud'hon et de Constance Mayer, 1808-1820", Archives de l'Art Français, n.p., t. XXIX ("Correspondances d'artistes des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles appartenant à la Fondation Custodia et conservées à l'Institut néerlandais à Paris"), 1988, p. 29-33 (p. 31, n.2)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.89 repr.)
Crow (Thomas), "Classicism in crisis : Gros to Delacroix", dans Stephen F. Eisenman éd., Nineteenth Century Art : A Critical History, Londres, Thames and Hudson, 1994, p. 51-77 (p. 56,57)
Ziem (Félix), Journal (1854-1898), éd. critique établie par Sophie Biass-Fabiani et Gérard Fabre, Martigues, musée Ziem, Actes Sud, 1994 (p. 195)
Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96 (oeuvre citée dans l'index)
Elderfield (John) et Gordon (Robert), Of the Body : Drawings by Pierre-Paul Prud'hon, New York : Harry N. Abrams Pub., 1996 (p.42-43 reprod.)
Prud'hon ou le rêve du bonheur : Hors-Série, Beaux-Arts Magazine, Paris, septembre 1997 (p.8 fig.8)
Pierre-Paul Prud'hon, Connaissance des Arts : Hors-Série n°111, Paris, septembre 1997 (p.11 fig.11)
Vazelle (Isabelle), "L'Art de la gravure : un talent révélé", Dossier de l'Art, n°41, Dijon, octobre 1997 (p.70 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des beaux-arts, 2000 (p.390 fig.3)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 95, reprod.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003682

Notices :  

17401   17402   17403   17404   17405   17406   17407   17408   17409   17410   17411   17412   17413   17414   17415   17416   17417   17418   17419   17420   17421   17422   17423   17424   17425   17426   17427   17428   17429   17430   17431   17432   17433   17434   17435   17436   17437   17438   17439   17440   17441   17442   17443   17444   17445   17446   17447   17448   17449   17450   17451   17452   17453   17454   17455   17456   17457   17458   17459   17460   17461   17462   17463   17464   17465   17466   17467   17468   17469   17470   17471   17472   17473   17474   17475   17476   17477   17478   17479   17480   17481   17482   17483   17484   17485   17486   17487   17488   17489   17490   17491   17492   17493   17494   17495   17496   17497   17498   17499   17500   17501   17502   17503   17504   17505   17506   17507   17508   17509   17510   17511   17512   17513   17514   17515   17516   17517   17518   17519   17520   17521   17522   17523   17524   17525   17526   17527   17528   17529   17530   17531   17532   17533   17534   17535   17536   17537   17538   17539   17540   17541   17542   17543   17544   17545   17546   17547   17548   17549   17550   17551   17552   17553   17554   17555   17556   17557   17558   17559   17560   17561   17562   17563   17564   17565   17566   17567   17568   17569   17570   17571   17572   17573   17574   17575   17576   17577   17578   17579   17580   17581   17582   17583   17584   17585   17586   17587   17588   17589   17590   17591   17592   17593   17594   17595   17596   17597   17598   17599   17600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52499 


Requête :   ((toile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0