Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paysage avec bergers au repos
|
Auteur/exécutant
|
MILLET Jean François (peintre, attribué), MILLET Francisque (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
MILLET : Anvers, 1642 ; Paris, 1679 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Photo montrée à S. Laveissière en sept. 99. Il avance le nom d'Allegrain père ; voir affinités avec Paysage d'Allegrain du Louvre (Inv. 2322). Chez Francisque Millet : traitement est contrasté au point de vue chromatique. Il y a une certaine raideur dans la composition (voir traitement des arbres) toujours ornée d'architecture. Le paysage reste assez décoratif (LS). ; La production des paysagistes du milieu du XVIIe siècle reste souvent difficile à distinguer. Si cette oeuvre, par sa composition et sa mise en place des divers plans, peut évoquer le milieu d'Etienne Allegrain (1644 - 1736 ; comm. or. S. Laveissière, sept. 99), nous préférons pour l'instant conserver une attribution à Millet, fondée sur le rapprochement avec les gravures réalisées d'après ses paysages.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
dimensions en m : Hauteur 0.835 ; Largeur 1.155
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation, Cadre, revers : restauré par peuple à St Omer 1843
|
Sujet représenté
|
paysage (fabrique de jardin, colline, cours d'eau, mouton) ; femme ; homme
|
Précision sujet représenté
|
Paysage avec fabriques et collines. Au premier plan, un cours d'eau et à gauche un arbre mort. Au bord de la rive à droite, un édicule couvert de lierre et au second plan un couple, la femme allongée et l'homme assis. Un troupeau de moutons, suivi du berger, vient s'abreuver au cours d'eau.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Repeint
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 708
|
Exposition
|
Les Artistes Français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts Décoratifs, 1934 (n° 249)
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 185 bis repr. (Ecole flamande)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 708 (F. Millet)) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 31 p. 42 (attribué à F. Millet)) B. Biard, "Les paysages de Francisque Millet (1642-1679) dans les collections publiques françaises", Revue du Louvre, n° 2, 1997, p. 58-66 (p. 61, fig. 4 (attribué à F. Millet)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 380, p. 146 repr. (attribué à F. Millet))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000483
|